P DEUX A : UNE PÉPINIÈRE D’ENTREPRENEURS

Bravo l’industrie a soufflé ses 20 bougies

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8353 par

Président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie du littoral Pas-de-Calais (UIMM), André Ducrocq a dévoilé le palmarès de la vingtième édition du concours “Bravo l’industrie”, au cours d’une remise des prix organisée dans l’amphithéâtre de la Maison du développement local du Boulonnais à Wimille. “En deux décennies, a-t-il rappelé, près de 3 […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie du littoral Pas-de-Calais (UIMM), André Ducrocq a dévoilé le palmarès de la vingtième édition du concours “Bravo l’industrie”, au cours d’une remise des prix organisée dans l’amphithéâtre de la Maison du développement local du Boulonnais à Wimille. “En deux décennies, a-t-il rappelé, près de 3 000 collégiens de la Côte d’Opale, accompagnés de leurs professeurs, y ont participé, en ponctuant ces années de leur créativité, de leur volonté et de leur courage.” L’industrie, avec ses 2 700 entreprises dans la région, est le premier employeur du Nord-Pas-de-Calais : 115 000 salariés.

En 2011, un partenariat entre le Pôle d’excellence mécanique (basé à Valenciennes) et l’entreprise calaisienne Meccano a fait passer les relations école-entreprise de terrain à une dimension “web”, en permettant de faire des “buzz” entre les 120 équipes de la région. La victoire de ce challenge Meccano est revenue à une équipe de filles, en classe de 4e, du collège Pilâtrede- Rozier à Wimille (Clémentine, Emilie, Agathe et Esther, accompagnées de leur professeur de technologie Valérie Deletoille) pour sa construction d’un ULM en Meccano.

 Les trophées “Bravo l’industrie” : – Prix de l’excellence : collège Jean-Jaurès d’Etaples pour un reportage télévisé sur l’entreprise Ducrocq I&P (Montreuil-sur- Mer).

 – Accessit ingéniosité : Godefroy-de- Bouillon à Boulogne-sur-Mer, pour la présentation des métiers de conduite et la maintenance des process dans l’entreprise Conté.

– Prix des techniques de l’industrie : Saint-Joseph d’Etaples pour la présentation scénarisée de l’entreprise Stolz, et Langevin à Boulogne pour le diaporama de présentation de l’entreprise Continentale nutrition (ex aequo).

– Prix de la meilleure présentation orale : Louis-Blériot à Blériot pour son reportage télévisé sur les Ateliers Rogliano (Calais).

– Prix de la meilleure réalisation : Le Caraquet à Desvres pour son diaporama sur Arcelormittal.

– Prix de la meilleure mise en scène : Pierre-Mendes-France à Arques pour une saynète et un film sur l’Atelier des Fontinettes Léo-Bey.

– Prix de la révélation féminine : Pilâtrede- Rozier à Wimille pour un diaporama sur l’implication de l’entreprise Roger Delattre dans le chantier du Louvre- Lens.

 – Prix artistique : Albert-Camus à Outreau pour la réalisation d’un projet d’art plastique avec les produits manufacturés de l’entreprise Crown emballages (Outreau).