P DEUX A : UNE PÉPINIÈRE D’ENTREPRENEURS

Bravo l’industrie a soufflé ses 20 bougies

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8353 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie du littoral Pas-de-Calais (UIMM), André Ducrocq a dévoilé le palmarès de la vingtième édition du concours “Bravo l’industrie”, au cours d’une remise des prix organisée dans l’amphithéâtre de la Maison du développement local du Boulonnais à Wimille. “En deux décennies, a-t-il rappelé, près de 3 000 collégiens de la Côte d’Opale, accompagnés de leurs professeurs, y ont participé, en ponctuant ces années de leur créativité, de leur volonté et de leur courage.” L’industrie, avec ses 2 700 entreprises dans la région, est le premier employeur du Nord-Pas-de-Calais : 115 000 salariés.

En 2011, un partenariat entre le Pôle d’excellence mécanique (basé à Valenciennes) et l’entreprise calaisienne Meccano a fait passer les relations école-entreprise de terrain à une dimension “web”, en permettant de faire des “buzz” entre les 120 équipes de la région. La victoire de ce challenge Meccano est revenue à une équipe de filles, en classe de 4e, du collège Pilâtrede- Rozier à Wimille (Clémentine, Emilie, Agathe et Esther, accompagnées de leur professeur de technologie Valérie Deletoille) pour sa construction d’un ULM en Meccano.

 Les trophées “Bravo l’industrie” : – Prix de l’excellence : collège Jean-Jaurès d’Etaples pour un reportage télévisé sur l’entreprise Ducrocq I&P (Montreuil-sur- Mer).

 – Accessit ingéniosité : Godefroy-de- Bouillon à Boulogne-sur-Mer, pour la présentation des métiers de conduite et la maintenance des process dans l’entreprise Conté.

– Prix des techniques de l’industrie : Saint-Joseph d’Etaples pour la présentation scénarisée de l’entreprise Stolz, et Langevin à Boulogne pour le diaporama de présentation de l’entreprise Continentale nutrition (ex aequo).

– Prix de la meilleure présentation orale : Louis-Blériot à Blériot pour son reportage télévisé sur les Ateliers Rogliano (Calais).

– Prix de la meilleure réalisation : Le Caraquet à Desvres pour son diaporama sur Arcelormittal.

– Prix de la meilleure mise en scène : Pierre-Mendes-France à Arques pour une saynète et un film sur l’Atelier des Fontinettes Léo-Bey.

– Prix de la révélation féminine : Pilâtrede- Rozier à Wimille pour un diaporama sur l’implication de l’entreprise Roger Delattre dans le chantier du Louvre- Lens.

 – Prix artistique : Albert-Camus à Outreau pour la réalisation d’un projet d’art plastique avec les produits manufacturés de l’entreprise Crown emballages (Outreau).