RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE

Ecogest-auto inaugure son second centre de lavage bio à Loos

Publié dans l'édition Nord N. 8350 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Sylvie Joly, gérante fondatrice d’Ecogestauto, et Grégory Joly, son neveu et responsable du site de Carrefour Lomme.

Sylvie Joly, gérante fondatrice d’Ecogestauto, et Grégory Joly, son neveu et responsable du site de Carrefour Lomme.

Ecogest-auto a ouvert une nouvelle antenne en novembre dernier à Loos : 180 m2 de surface d’exploitation (deux ateliers couverts, un bureau) et deux zones de parking extérieur. La clientèle vient de toute la Métropole pour faire nettoyer sa voiture avec des produits bio, utilisant très peu d’eau, comme l’explique Sabine Joly : “Les clients nous déposent la voiture pour la journée, soit pour un coup de neuf, soit pour un nettoyage dans l’optique de la vendre.” Une clientèle très différente du premier centre d’Ecogest-auto, situé sur le parking de Carrefour Lomme, managé par Grégory Joly, neveu de la créatrice d’entreprise. “A Lomme, les demandes sont plus ponctuelles : les clients saisissent l’opportunité de faire nettoyer leur voiture durant leurs courses. Le panier moyen est de 50 euros, soit inférieur à celui de Loos.” L’antenne de Loos est également un centre de préparation automobile, avec des prestations de protection de carrosserie et de réparation écologique de l’optique des phares.

 Reconversion professionnelle. Sabine Joly ne cache pas sa satisfaction d’avoir enfin un vrai siège social, marquant une nouvelle étape dans cette success story qui remonte à avril 2009. A cette époque, elle sort d’un parcours atypique. Diplômée d’un bac pro bureautique à Lille en 1989, ancienne championne d’athlétisme, elle a travaillé 15 ans chez Foot Locker (distributeur de chaussures de sport), en ayant commencé comme assistante de magasin pour terminer comme directrice régionale. Une carrière qui lui a appris le management, la négociation, la relation client. A la naissance de sa fille, notre entrepreneuse décide de quitter le groupe pour trouver une activité plus en phase avec son nouveau rythme.

Le choix du secteur automobile n’a rien d’étranger à son univers personnel. Ces frères étaient pilotes de rallyes automobiles, une véritable passion familiale. L’idée de la création d’entreprise lui est venue lorsqu’elle voyageait pour Foot Locker un peu partout en France. A chaque fois, elle faisait nettoyer sa voiture dans un parking. Elle a alors souhaité créer cette activité sur Lille.

Démarrage dans les Pages jaunes. En avril 2009, elle se lance avec son neveu, en s’appuyant sur leur site internet et leur référencement dans les Pages jaunes. Au bout de deux mois, le carnet de rendez-vous pour le nettoyage de voiture à domicile est plein ! Puis Sabine Joly écrit au maire de Loos – sa commune – pour lui demander un emplacement, avec les mêmes droits que pour une friterie. Ce sera accordé : durant l’été 2009, Ecogest-auto s’installe deux jours par semaine sur le parking de la gare avec un compteur EDF mobile. A la suite de ce démarrage, Sabine Joly s’installera à Carrefour Lomme puis reviendra à Loos.

 Aujourd’hui, Ecogest-auto a embauché cinq salariés et réalise son chiffre d’affaires (+50% attendus pour septembre 2011) tant auprès des particuliers que des entreprises (CIC Lille…) et concessions (Renault La Lys…). Un partenariat avec une exclusivité territoriale a été signé avec Carpolish, le fournisseur des produits bio. Et une réelle attention est accordée aux salariés, avec l’organisation de formations, de réunions de partage d’expériences et d’évaluations mensuelles. Lauréate 2010 du trophée “Elles créent”, Sabine Joly a intégré divers réseaux comme le FCE (Femme chef d’entreprise) : “C’est très enrichissant de faire partie de réseaux de femmes : on se sent écoutée, ce qui n’est pas toujours le cas dans un univers masculin !” Sabine Joly souhaite aujourd’hui pérenniser le développement de l’antenne de Loos, avant de réfléchir à un projet de création d’un réseau de franchisés.