À DUNKERQUE, UN NOUVEAU PORTE-CONTENEURS

Le Titan renforce la French Asia Line

Publié dans l'édition Nord N. 8352 par

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Le navire prend son service sur la French Asia Line.

Le navire prend son service sur la French Asia Line.

Avec le baptême du porte-conteneurs Titan par sa marraine Laurence Parisot, présidente dub Medef, la ligne Asie- Europe du Nord de la compagnie maritime CMA CGM s’est renforcée le 24 mai dernier. Le leader français du transport maritime de conteneurs, troisième groupe mondial dans sa spécialité, poursuit ainsi un plan d’investissement: le Titan, dont le coût n’a pas été communiqué, est le huitième navire de ce type (sur douze) dont se dote la compagnie maritime française. Malgré un contexte difficile (crise mondiale, hausse du pétrole…), CMA CGM poursuit son développement afin de pouvoir offrir “une offre de service globale, intégrant aussi bien le transport maritime, fluvial ou ferroviaire que la manutention portuaire ou la logistique terrestre”, indique la direction. Le Titan participe de cette stratégie globale et ambitieuse. Construit par Hyundau Heavy Industries, le navire affiche 363 mètres de long pour 45,6 mètres de large. Sa capacité de transport atteint 11 400 EVP. Son tirant d’eau est de 15,5 mètres et 23 personnes (opérateurs philippins et cadres croates) forment son équipage. Moderne et se voulant “durable”, il bénéficie du système anti-pollution “Fast Oil Recovery System” qui permet de récupérer rapidement les hydrocarbures sans avoir à percer la coque. Son moteur à injection électronique fait baisser ses consommations de carburant (3%) et d’huiles (25%). Un safran à bords orientés lui donne plus de maniabilité et accentue également sa capacité à faire baisser sa consommation. Le Titan se donne à voir comme soucieux de l’environnement en se munissant d’un compacteur de déchets multichambre qui permet la pratique du tri sélectif à bord. L’utilisation d’un fuel à faible teneur en soufre réduit par ailleurs certains risques. Le Titan dispose également de cinq cabines passagers (100 euros par jour).

 Renforcer la French Asia Line (FAL). Le Titan est dédié à l’une des FAL de la CMA CGM. Troisième marché mondial pour le transport maritime de conteneurs, l’Asie et l?Europe ont échangé 19 millions de conteneurs l’an dernier, soit 12,5% du marché mondial du transport maritime par conteneurs. Vers l’Asie transitent essentiellement des machinesoutils et des matières premières tandis que l’Europe fait venir des biens de consommation (électronique et textile entre autres). Les lignes FAL sont en capacité de faire tourner plus de 43 500 conteneurs par semaine entre les deux continents, ponctuées de 20 escales en Méditerranée, mer Rouge et Asie. Et 14 services maritimes hebdomadaires s’appuyant sur 47 navires forment aujourd’hui l’armada de CMA CGM qui entretient 64 agences en Chine. “Toutes les 1 heure 30, un navire CMA CGM quitte la Chine à destination du reste du monde”, s’enthousiasme la direction.