ROUBAIX. PROJET URBAIN DES 3-CENSES

Daber joue la performance sur tous les fronts

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8359 par

Après un démarrage sous la franchise PirTek, l’entreprise
Daber a décidé de voler de ses propres ailes dans le
domaine de la conception, la vente et la maintenance
de flexibles. Compétente dans tous les domaines où il
y a de l’hydraulique, la société lensoise – 20 salariés
– affiche depuis trois ans un chiffre d’affaires en
progression de plus de 30%, à 1,3 million d’euros.
Intervenant sur le Nord-Pas-de-Calais, la Somme et
l’Aisne, l’entreprise peut compter sur des collaborateurs
compétents, rapides et très professionnels.

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La Gazette. Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce challenge ?

Bernard Dumont. Je trouve qu’il aurait été absurde de ne pas participer à cette opération. Pour 300 euros cela peut apporter beaucoup à la société, d’autant que nous n’avons pas de commerciaux et que nous avons aujourd’hui besoin de jauger la satisfaction de nos clients. Notre progression de 30% est uniquement due à la qualité du service que nous proposons à nos clients. Ce qui m’intéresse c’est de connaître le ressenti de mes clients et l’analyse financière. Le fait d’avoir un regard extérieur est toujours très intéressant.

Pensez-vous être une entreprise performante ?

Si la performance est jugée sur le chiffre d’affaires et les effectifs de l’entreprise, je réponds oui. Nous sommes passés de 7 à 20 salariés en trois ans, je dirais même que sur ce point nous sommes très performants. Je pense que nous sommes également performants parce que dans l’entreprise, il y a une sorte de confiance mutuelle. Les salariés prennent des initiatives et je leur fais confiance. En parallèle, je fais tout pour qu’ils se sentent chez eux et qu’ils puissent avoir un environnement de travail favorable. Ce n’est pas toujours facile mais, globalement, les choses se passent très bien.

Que faites-vous pour continuer à vous améliorer ?

Nous sommes continuellement en train de travailler à l’amélioration de la performance. Nous avons mis en place un système de centralisation des appels téléphoniques et territorialisé nos techniciens. Aujourd’hui, notre organisation nous interdit toute perte d’information. La rapidité de réponse et d’intervention est dans notre domaine d’activité une composante essentielle de la performance. Les clients obtiennent leur devis dans les 24 heures qui suivent la demande. Notre flotte de camions est équipée d’un système de géolocalisation, ce qui nous permet de pouvoir intervenir au plus vite et d’optimiser nos déplacements.