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Transports Style, analyser sa performance dans le temps

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8367 par

Installée à Tilloy-les-Mofflaines, la société des Transports
Style est située idéalement près des accès aux autoroutes
A1 et A26. Avec 1,5 million de kilomètres parcourus
par an et jusqu’à 750 tonnes de palettes transportées
par jour à travers la France, l’entreprise possède un
réel savoir-faire avec des solutions sur mesure pour
l’acheminement de marchandises palettisées vers toute la
France, et également en Europe dans des délais compris
entre 24 et 48 heures. L’exploitation comprend
43 collaborateurs, dont 38 conducteurs.

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La Gazette. Pourquoi participezvous à ce challenge ?

Philippe Genty. J’ai hésité à participer par crainte de mobiliser beaucoup de temps et de documents pour répondre. L’organisatrice m’ayant rassuré, le temps de préparation était finalement infime, eu égard à la qualité des enquêtes. Les deux aspects, commercial et financier, étaient intéressants. En effet, bénéficier d’une étude analytique de l’entreprise par un organisme extérieur est précieux, ainsi que le retour des clients par rapport à l’entreprise. Le questionnaire est très bien construit.

En quoi votre entreprise est-elle performante ?

Il est difficile de répondre. A mon sens, la performance s’établit à plusieurs niveaux et nécessite pour la mesurer la mise en place d’objectifs et de buts à atteindre. On peut être performant économiquement, mais pas socialement, et techniquement dépassé. Or, de plus en plus, et notamment dans notre profession, de nouveaux indicateurs, tels que l’environnement, entrent en ligne de compte. Je peux donc affirmer que je serai performant lorsque j’aurais atteint un bon équilibre entre ces différents points. Seule l’augmentation du chiffre d’affaires ou des résultats ne peut être assimilée à une performance. Il me semble important de rappeler que la performance est éphémère et qu’elle nécessite une attention journalière auprès de tous les acteurs : salariés, clients et fournisseurs. Nos collaborateurs participent à cette quête par un retour hebdomadaire d’informations sur le ressenti client et la performance économique de l’entreprise.

Quels enseignements pensezvous retirer de votre participation ?

J’attends un effet miroir sur la perception du service apporté à nos clients, et également sur l’aspect financier. En tant que pilote d’avion et chef d’entreprise, j’aime comparer les deux attitudes : je suis seul à prendre les décisions stratégiques, voire vitales, et parfois il est rassurant de savoir que je suis le bon cap. En fonction du retour, je mettrai en oeuvre des points d’améliorations car, bien entendu, toute performance est perfectible. J’envisage d’ailleurs de participer tous les deux ans à ce challenge afin de mesurer notre performance dans la durée car, comme l’indique le slogan, “la performance se mesure dans le temps !”