POUR ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES DE NOUVELLES TECHNOLOGIES

La Caisse d’épargne Nord FranceEurope partenaire d’EuraTechnologies

Publié dans l'édition Nord N. 8376 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Première banque des particuliers, des collectivités et du logement dans la région, la Caisse d’épargne Nord France Europe s’affirme de plus en plus sur le marché des entreprises. La Caisse est une grande entreprise régionale qui vit avec sa région le renouvellement de son tissu économique à travers les nouvelles entreprises, et plus particulièrement les entreprises qui se positionnent dans les secteurs d’avenir. Quel meilleur symbole de son implication que de signer une convention avec EuraTechnologies, un des fleurons du développement technologique région”, expliquait Bertrand Dubus, membre du directoire de la Caisse d’épargne Nord France en charge du pôle finances, lors de la signature, le 7 septembre, de la convention de partenariat avec EuraTechnologies représenté par son directeur général, Raouti Chehih.

Cette convention officialise leur collaboration dans l’accompagnement des créations, reprises et développement des entreprises spécialisées dans les TIC, secteur en forte croissance et facteur de création d’emplois dans la région. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie développée par la Banque des décideurs en région de la Cenfe d’être un banquier de premier cercle sur le marché des entreprises. C’est ainsi que la Cenfe sera l’unique partenaire bancaire de l’appel à projets d’EuraTechnologies, qui sera lancé fin septembre à destination des entreprises et des projets technologiques et innovants. Outre sa participation au jury, la banque accompagnera, au travers d’un apport en financement bancaire, les lauréats de cet appel à projets.

Une offre adaptée. Pour afficher sa volonté d’aider, de conseiller et d’accompagner les entreprises de NTIC, la Cenfe va concevoir une offre de financements et de services adaptée aux besoins spécifiques de ces jeunes entreprises dont les porteurs de projet, en recherche d’un accompagnement financier et d’un conseil pour le financement de leurs besoins, seront orientés par EuraTechnologies vers la Caisse d’épargne Nord France Europe. Il est également prévu qu’EuraTechnologies bénéficie d’un partenariat de compétences de la Cenfe dans les domaines des ressources humaines, de l’expertise financière et de la responsabilité sociétale et environnementale et que des intervenants de la Cenfe apportent leur expertise à EuraTechnologies, aident les porteurs de projet et les chefs d’entreprise à “comprendre et maîtriser” les mécanismes bancaires.

La Cenfe s’est engagée à étudier avec une attention particulière, et selon les normes en vigueur, les dossiers de financements présentés par les porteurs de projet accompagnés par EuraTechnologies et à leur apporter une réponse dans un délai rapide après communication par les porteurs de projet de l’ensemble des éléments nécessaires.

Au plus près des entrepreneurs. Pour concrétiser au mieux ce partenariat, la Cenfe sera implantée un à deux jours par semaine au coeur d’Eura- Technologies, au plus près des entrepreneurs et de leurs projets, au sein d’un espace dédié dans le bâtiment Le Blan- Lafont. Cet espace sera animé par un des quatre chargés d’affaires entreprises de sa “force conquête entreprises”, récemment recrutés pour développer l’entrée en relation avec la clientèle des PME-PMI.

Il sera inauguré le jeudi 13 octobre, lors de la deuxième journée transmission d’entreprise organisée à EuraTechnologies par la Cenfe, la CCI Région Nord-Pas-de-Calais, Aparte et le CRA. L’an dernier, la première édition de cette journée transmission d’entreprise, au concept innovant, a remporté un franc succès en permettant aux conseils de cédants et aux repreneurs présélectionnés de se rencontrer en toute confidentialité lors de 110 rendez-vous, et ainsi de faire avancer concrètement leurs projets.