Jeudi 22 septembre à la CCI Grand-Lille

Le Rendez-vous du recrutementexperts réinvente les rencontresrecruteurs/candidats

Publié dans l'édition Nord N. 8376 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Pour avoir accès au “Rendez-vous du recrutement experts”, il faut s’être préalablement inscrit sur www.recrutementexperts.fr, avoir reçu une invitation nominative à présenter à l’entrée. Le jeudi 22 septembre à partir de 16h, à la CCI Grand-Lille, le “Rendez-vous du recrutement experts” inaugure quelques nouveautés en événementiel autour de l’emploi. Le public visé d’abord : les nouveaux diplômés bac +4 ou bac +5 de grandes écoles, les demandeurs d’emploi qualifiés, les cadres en poste en recherche d’évolutions de carrière. C’est en particulier à cette dernière catégorie que les organisateurs ont pensé en fixant à 16h l’ouverture du salon.

Le public est donc trié sur le volet, d’où l’obligation de s’inscrire pour recevoir une invitation nominative. “C’est un salon ciblé sur lequel nous ne souhaitons pas forcément faire venir 4 000 ou 5 000 visiteurs comme sur certains de nos salons”, indique Arnaud Vucher-Bondet, dirigeant de L4M, la TPE lilloise spécialiste du recrutement à l’origine de ce forum d’emploi.

Salon ciblé aussi relativement aux recruteurs présents au nombre de 26. Seuls quatre grands secteurs d’activité exposent : commerce, grande distribution, distribution spécialisée ; banque, assurance, crédit ; finance, comptabilité ; immobilier, habitat social. La restriction du public visé correspond d’ailleurs aux demandes des recruteurs lesquels ont souhaité ne rencontrer que les “experts” de leurs domaines d’activité. Une centaine de postes seraient potentiellement disponibles. Lorsqu’à L4M on parle de “salon recrutement nouvelle génération”, on pense aussi aux multiples animations imaginées pour détendre l’atmosphère lors des tête-à-tête entre recruteurs et candidats à l’embauche. “L’objectif est de créer de l’interactivité pour mettre le candidat à l’aise”, indique Arnaud Vucher-Bondet.

Recruteurs et candidats pourront discuter autour d’un verre sur l’espace dénommé “Job Café”, au centre du hall de la CCI Grand-Lille. Ambiance décontractée aussi sur les ateliers “Joblink”. Chaque atelier dédié à une entreprise rassemble une dizaine de candidats et deux recruteurs qui font connaissance autour de loisirs créatifs : fabrication de parfums, création de chocolat, préparation d’un cocktail. Des mises en situation sont prévues sur un espace où des candidats vont s’exercer à dégager les valeurs d’une entreprise au travers de la réalisation d’un support publicitaire. Sans vraiment constituer de méchants pièges “attrapecandidats”, ces diverses animations ne devraient toutefois pas être prises pour des jeux simplistes car les recruteurs seront attentifs au savoir-être des candidats.

Quant aux entretiens d’embauche, plus formels et conventionnels, de petites salles cloisonnées appelées “espaces entretiens” leur sont réservées. Possibilité est aussi donnée aux entreprises de se présenter aux candidats par le biais de miniconférences prévues sur l’espace dit “espaces découverte entreprise”.