Groupe immobilier privé de service locatif

Vilogia, acteur incontournabledu logement dans la région

Publié dans l'édition Nord N. 8378 par

Groupe immobilier
privé de service
collectif, Vilogia
possède et gère
un patrimoine
locatif de plus de
75 000 logements dans
la région et aux quatre
coins de la France.
Né il y a 50 ans dans
le Pas-de-Calais et
bien que le groupe
couvre le territoire
national, les valeurs
de Vilogia restent
ancrées dans la région,
avec un siège social
basé à Villeneuved’Ascq.
En 2010, le
chiffre d’affaires de
Vilogia s’est élevé à
384,7 millions d’euros.

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Vilogia exerce trois métiers : bailleur social, constructeur et collecteur de la participation des entreprises à l’effort de construction (PEEC). Adossé à un patrimoine de 75 000 logements dans le Nord-Pas-de-Calais, l’Ilede- France, le grand Ouest, en Rhône-Alpes/Paca et dans l’Est, Vilogia contribue à la vie quotidienne de plus de 75 000 familles, dont 59 000 dans la région. Le groupe aménage des équipements de tous types : logements mais aussi commerces et services publics. Depuis 2005, Vilogia opère un développement plurirégional en sortant du Nord-Pas-de-Calais, son fief historique, même si la région représente 85% de l’activité. “Notre véritable laboratoire c’est le Nord-Pas-de-Calais”, appuie Philippe Rémignon, directeur général. Ce qui fait de Vilogia l’un des acteurs majeurs de la construction dans la Métropole.

Vilogia et les entreprises.

Collecteur de la participation des entreprises à l’effort de construction (PEEC) – participation en fonction de la masse salariale, créée initialement à la fin de la guerre par des entreprises roubaisiennes pour consacrer un pourcentage de la construction de logements à leurs ouvriers –, Vilogia reçoit des contributions d’entreprises essentiellement régionales. En échange, l’entreprise bénéficie de produits et de services : prêts pour l’accession à la propriété, prêts travaux, accompagnement pour la recherche d’un logement pour les salariés en mobilité professionnelle, conseils en financement, etc. Des services auxquels les salariés sont de plus en plus attentifs. “Beaucoup d’entreprises perçoivent la PEEC comme une taxe alors que c’est un service ! Il manque une réforme, nous sommes en train de nous organiser pour avoir une politique de communication forte sur ce système”, explique Marc- Antoine Verhaeghe, président, rapidement rejoint par Philippe Rémignon : “Nous sommes très proche du monde de l’entreprise, nous leur devons notre principale source de f inancement.” La PEEC représente en effet 20% du f inancement de Vilogia. Toujours dans une politique dynamique, le groupe vient de lancer une offre dédiée aux jeunes salariés. Izidom® s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, salariés en situation de premier emploi, en CDD, en CDI ou en stage. Décliné autour de résidences meublées et de logements prééquipés, Izidom® ouvre droit à l’APL et mobilise des aides à la mobilité. Vilogia s’est fixé l’objectif ambitieux de fournir 4 000 logements à proximité des centres-villes ou des zones d’activité.

Vilogia et l’empreinte écologique. “Les locataires sont sensibles à l’écologie car cela impacte les charges. Nos réhabilitations atteignent une certaine performance énergétique. Il faut savoir que la moyenne de consommation des logements HLM est en dessous des logements particuliers car ils sont mieux construits et donc mieux isolés. On pense toujours que les logements sociaux sont synonymes de ‘bas de gamme’ mais c’est faux”, explique Philippe Rémignon. Reste un vrai travail à effectuer sur l’image du logement social, trop souvent mal perçu. Audelà de ces considérations écologiques, Vilogia s’appuie sur un engagement sociétal fort : l’accession sociale à la propriété, que ce soit en logement neuf ou ancien (la vente dans l’ancien a affiché une hausse de 40% en 2010 !). Depuis dix ans, Vilogia a mis en vente 70 résidences, 15 en 2010 représentant 200 logements anciens dans le Nord- Pas-de-Calais. La proposition de vente s’effectue par ordre de priorité au locataire-occupant, puis aux autres locataires du groupe, aux salariés des entreprises cotisantes et aux locataires de la ville concernée. “Les produits de la vente sont ensuite réinjectés dans la construction. Un logement vendu équivaut à deux logements construits !” détaille Philippe Rémignon. Vilogia possède également une filiale sur la Côte d’Opale, Vilogia Logis 62, qui gère 8 762 logements. En 2010, 88 nouveaux logements conventionnés ont été commercialisés. Avec un chiffre d’affaires de 385 millions d’euros en 2010, en constante progression, Vilogia confirme son statut d’acteur économique régional.