De nouveaux marchés en perspective

Créamanche a accueillicinq nouvelles entreprises

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8409 par

Avec un taux d’occupation avoisinant les 70%
et une moyenne de 23 entreprises hébergées
et accompagnées sur 12 mois, les pépinières
d’entreprises de la communauté d’agglomération
du Boulonnais – Créamanche à Saint-Léonard et
Haliocap à Boulogne-sur-Mer au coeur du quartier
de Capécure dédié à la filière des produits de la
mer – ont encore, en 2011, favorisé le démarrage,
le développement et la pérennité de jeunes
sociétés. Régulièrement, des petits déjeuners sont
organisés à Créamanche afin de donner l’occasion
aux nouveaux de faire connaissance avec les
anciens. Ainsi, le 2 décembre, les responsables de
cinq jeunes sociétés se sont présentés.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Quatre entreprises sont de création très récente.
ACL (Agencement concept et lumière), de Fabrice Podevin et David Molmy, est spécialisée dans l’éclairage intérieur et extérieur avec la technologie led (deux emplois + une conjointe collaboratrice).
Philippe Becel, ancien directeur du centre d’expérimentation et de valorisation des produits de la mer, n’a pas encore lancé son activité, mais il peaufine en incubateur son projet de conception et de fabrication d’une quille de voilier innovant (un emploi).
Major & Co, créée par trois associés (Sébastien Baclet, Edith Hoarau et Laurence Pruvost- Wident), s’est lancée dans les services à la personne : garde d’enfants à domicile, ménage et repassage… (quatre emplois). Parole de fermiers (société FT2M), quant à elle, propose depuis début décembre la vente sur Internet de produits frais locaux, issus de l’agriculture raisonnée et biologique, et la livraison à domicile ou sur le lieu de travail (www.paroledefermiers. com). Cette SA a été créée par quatre jeunes de 22-23 ans tout juste diplômés.
La cinquième, créée par Samuel Bécart, Géosol’Air, a également rejoint Créamanche. Mais cette société, qui vient de déménager de Résurgat, a déjà trois ans. Spécialisée dans le chauffage et le sanitaire, le solaire et le photovoltaïque, elle compte aujourd’hui huit emplois.

Des services en commun. Au total, fin décembre 2011, sont hébergées vingt entreprises à la pépinière Créamanche, deux à l’hôtel d’entreprises de Créamanche (Airspire et Géosol’Air) et trois à Haliocap (Cuisines d’Art’Rome, Seanov et traiteur Côté mer). En plus de mettre à disposition du créateur d’entreprise un bureau ou un atelier, Créamanche permet la domiciliation du siège social et propose différents services : courrier, permanence téléphonique, salle de réunion, photocopies… Elle lui assure de surcroît une mission de conseil et d’assistance et le met en relation avec les partenaires institutionnels et économiques que sont la CCI, la communauté d’agglomération du Boulonnais, la boutique de gestion BGE Côte d’Opale ou la plate-forme Boulogne initiative.