OCR : au sein d’une clinique vétérinaire, un centre de recherche en cancérologie

“2012 sera une année exceptionnellepour le Pas-de-Calais”

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8419 par

Dominique Dupilet, président
du conseil général du Pas-de-
Calais, annonce une année
exceptionnelle pour le Pas-de-
Calais. “Il y a des années qui
marquent plus que d’autres,
dont l’empreinte ne s’effacera
pas de sitôt. Les 12 prochains
mois seront exceptionnels pour
le Pas-de-Calais.” Le citoyen
peut citer spontanément la base
arrière des Jeux olympiques
de Londres 2012, l’ouverture
du Louvre-Lens… Mais il y a
tant d’autres projets. Revue des
principaux thèmes.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Lors de son intervention, Dominique Dupilet, président du conseil général du Pas-de-Calais, était accompagné de Michel Lefait, député et vice-président du Conseil général.

Lors de son intervention, Dominique Dupilet, président du conseil général du Pas-de-Calais, était accompagné de Michel Lefait, député et vice-président du Conseil général.

La cohésion sociale.Le département est le dernier garant de la cohésion sociale.” Ainsi, le Pas-de-Calais est 1er au niveau national pour la remise en emploi des titulaires du RSI, ce qui se traduit, comme l’exprime Dominique Dupilet, “par une ponction de 18 M€ par l’Etat”.

L’aménagement du territoire. Il s’agit de la phase 2 de la contractualisation entre les territoires et le Département. Des impératifs complémentaires sont introduits, comme le concept d’économie sociale et solidaire, le développement durable, la clause sociale dans les marchés publics, la politique de la jeunesse, etc. “Les choses se passent bien en général.”

Création de deux pôles métropolitains. D’ici juin, le pôle métropolitain Littoral verra le jour avec Dunkerque, Saint-Omer, Montreuil et Calais. Le pôle de l’Artois se constituera autour de Lens, Béthune, Arras, Douai, et peut-être Cambrai. Les rapports pour ces groupements d’intercommunautés devront être redéfinis, mais quid pour les pôles à cheval sur deux départements ? “La discussion se fera au sein de la conférence territoriale, avec la Région et le Nord.”

Un schéma directeur départemental de la mobilité. La mobilité concerne tous les déplacements – à vélo, à pied, en voiture et poids lourds, en transports en commun et scolaire – et le haut débit Internet. “L’accès à l’emploi doit être réglé par des facilités.” L’innovation doit être sur le prix et les fréquences. “Il doit y avoir deux fois par jour le passage d’un bus pour accéder aux chefs-lieux.

La jeunesse.La jeunesse a deux problèmes : l’intégration dans la société par le logement et l’accès à l’emploi. La préoccupation principale : avoir un logement et une machine à laver.
Les adolescents n’ont pas de lieu de rencontres et de dialogues. Trois Maisons des adolescents seront ouvertes à Hénin-Beaumont, puis Boulogne et Saint- Omer. “Un accès gratuit à tous les cars interurbains permettra de se rendre de Lens à Berck pendant les vacances scolaires.” .

Un GPS administration. Dès avril, du lundi au samedi de 8h à 20h, un numéro unique (03 21 216 216) permettra d’avoir une réponse rapide ou dans les 24 heures sur le service public, grâce à des conventions avec les administrations. “Il faut répondre aux préoccupations des citoyens.”

Les Jeux olympiques de Londres. Un appel à projets a été lancé auprès des associations, communes et intercommunalités. A J -100, un grand rassemblement lumineux sera organisé au cap Gris-Nez. “Le CIO ayant refusé le passage de la flamme dans le tunnel sous la Manche, nous allumerons une flamme qui sera visible de l’Angleterre.” Pour l’accueil des spectateurs, 300 hébergements – on espère le double – seront proposés en plus des portes traditionnelles. Autour des fêtes et manifestations, des écrans géants seront installés pour des retransmissions.

Le Louvre-Lens.L’ensemble des grands tour-opérateurs américains sont intéressés pour intégrer le Louvre-Lens dans leurs circuits.” Egalement en décembre, le premier planétarium numérique de France sera inauguré à la Coupole d’Helfaut.

Le site des Caps. Le site concerné par le label Grand Site de France se situe sur Ambleteuse, Audinghem et Wissant. “Le travail se poursuit pour le classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco avec les amis du bassin minier.” Par ailleurs, le projet “Europe des détroits” avec 15 autres collectivités va obtenir une dotation européenne d’1M€.

Le port d’Etaples. La Maison du port va être rénovée pour accueillir l’école de peinture d’Etaples.” Des pistes cyclables seront aménagées, du pont rose jusqu’au bout de la baie de Canche. La modernisation prochaine des étals de pêche, l’aménagement de galeries commerciales ou d’art, l’offre gastronomique sont autant d’atouts pour développer la fréquentation du lieu.

Pour conclure, le canal Seine-Nord Europe, avec ses emplois supplémentaires, est une opportunité économique et de développement pour faire du Pas-de-Calais “le département le plus performant de France”.