Le 16 février à Marcq-en-Baroeul

Le Forum de l’entreprise et de l’emploi :des outils et des solutions pour l’emploi

Publié dans l'édition Nord N. 8420 par

Une cinquantaine d’exposants, employeurs
et structures de l’entrepreneuriat, proposent
diverses solutions pour l’emploi à la 4e édition
de ce forum sur l’hippodrome marcquois. Parmi
les secteurs recruteurs présents cette année, la
vente directe, la relation client, le bâtiment.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Seul rendez-vous de l’emploi de la métropole lilloise dit salon “Outils”, le forum de l’hippodrome de Marcq-en-Baroeul s’ouvre ce 16 février dès 9h. A en croire la mairie de Marcq-en-Baroeul, organisatrice, après trois éditions, les acteurs se sont appropriés l’événement et en “sont devenus les ambassadeurs”.
Comme pour les éditions précédentes, le Forum de l’entreprise et de l’emploi met à l’honneur les secteurs potentiellement recruteurs. La vente à domicile, déjà valorisée à la 2e édition, revient en force à cette 4e édition. “C’est un secteur d’activité assez méconnu en région. Cette première participation a permis de faire découvrir les métiers de la vente directe, indique Patrice Jacquelin, président de la Fédération régionale de la vente directe. Notre but, cette année, c’est de faire savoir que la vente directe est un secteur qui ne connaît pas la crise. Des études ont montré que sur la période 2000 à 2009, l’emploi créé par la vente directe a été multiplié par quatre.”
Le bâtiment qui a toujours souffert d’un déficit d’image séduit de plus en plus par son aspect “développement durable”, notamment l’écoconstruction. “Il y a beaucoup de demandeurs d’emploi et de personnes en reconversion, en particulier dans le domaine de l’écoconstruction, explique Jean-François Gorre, délégué à l’emploi et à la formation à la Fédération du bâtiment Nord-Pasde- Calais. Ce que nous voulons faire comprendre à ce forum, c’est que l’écoconstruction n’est pas très différente des activités classiques du bâtiment et qu’il est nécessaire de maîtriser un métier du bâtiment avant de s’orienter vers le marché de l’écoconstruction.
Quant à la relation client, troisième secteur sous les feux de la rampe cette année, ses recruteurs sont en ce moment à l’affût de profils plutôt bac + 2. “Des gens capables de conseiller, de vendre et qui savent gérer du multimédia”, précise François Berger, président de Cliadis, structure régionale fédérant les professionnels de la relation client. Un secteur dont le développement est actuellement favorisé par l’essor du e-commerce pour lequel les plates-formes téléphoniques constituent des outils de gestion de la relation à distance avec le client.
Le caractère de salon “Outils”, le forum de Marcq-en-Baroeul le doit à l’objectif qui lui est assigné et qui est d’explorer diverses solutions de retour à l’emploi dont la création d’entreprise, les nouvelles formes d’emploi telles que le travail à temps partagé. Pour les groupements d’employeurs, fortement présents sur Marcqen- Baroeul et qui y ont tenu fin janvier leur journée nationale, le Forum de l’entreprise et de l’emploi avec ses 5 000 visiteurs potentiels représente un véritable espace de visibilité. L’occasion pour ces structures de faire connaître les avantages de flexibilité et de sécurité du travail à temps partagé.