Prix NYSE EURONEXT

Un début d’annéesur les chapeaux de roues

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8419 par

Créée en 1999 sous l’impulsion de la communauté urbaine
d’Arras et en partenariat avec la CCI et la chambre de métiers
et de l’artisanat, Arras initiative a pour objectif de favoriser la
création, la reprise et le développement d’entreprises sur les
intercommunalités associées à son action. De nombreux acteurs
privés ou publics, financiers et/ou techniques, sont également
à ses côtés pour l’aider dans sa mission. Lors des voeux, Gérard
Delpierre, son président, a fait un zoom sur l’activité 2011 et les
perspectives 2012.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Activité 2011. Gérard Delpierre a rappelé les fondamentaux de l’association : accompagnement financier et technique des porteurs de projet, philosophie du prêt d’honneur, engagement des bénévoles et des partenaires, volonté d’accompagnement des créateurs au-delà du prêt d’honneur, action de parrainage réalisée par des chefs d’entreprise bénévoles. Par ailleurs, soutenu par Arras initiative, Grégory Flahaut a reçu la Victoire de l’initiative, qui récompense le coup de coeur d’un jury régional, pour la reprise de la bijouterie-joaillerie familiale “L’Atelier du Beffroi”, place des Héros à Arras, Ce trophée, soutenu par la Région et la Caisse des dépôts et consignations, est associé à un prix de 2 500 €.

Perspectives 2012. Le président a présenté les principales orientations 2012 avec le renforcement de la mission d’accompagnement post-création des entreprises à travers des comités de suivi et la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui va entrer dans sa phase opérationnelle grâce à des actions de sensibilisation et de prêts à taux zéro. La mise en oeuvre des prêts à taux zéro pour les entreprises présentes sur le territoire de Marquion (dans le cadre du CRSD – contrat de redynamisation de site de défense) va devenir opérationnelle en partenariat avec Cambrésis initiative.

Une convention de partenariat. Le Crédit agricole Nord de France a renouvelé la convention de partenariat pour encourager et faciliter la création-reprise d’entreprise. Ce partenariat de proximité fait suite au renouvellement de la convention- cadre signée en septembre 2011, lors du salon Créer, par la direction générale de la banque et la coordination Nord-Pas-de- Calais initiative.
Banque régionale d’une entreprise sur trois et d’un professionnel sur quatre, le Crédit agricole Nord de France souhaite développer le tissu économique en stimulant la création-reprise d’entreprises pérennes et à potentiel de développement. A cet effet, elle conçoit et met en oeuvre une offre adaptée à ces jeunes entreprises. La convention vise à augmenter les chances de réussite des nouveaux entrepreneurs et la pérennisation des emplois créés par le conseil aux porteurs de projet et l’apport éventuel de financements. Sur le plan pratique, la banque adhère à Arras initiative et participe à son budget de fonctionnement, reçoit des porteurs de projet et les adresse à Arras initiative pour bénéficier d’un accompagnement éventuel. Arras initiative reçoit, oriente et sélectionne les projets, instruit et expertise les demandes de financement au titre de prêts d’honneur, la banque étant associée à toutes les réunions des comités d’agrément. A terme, l’ambition des partenaires est d’accompagner financièrement plus de 20% des créateurs et repreneurs sur le territoire.