Braderie de Lille

Cadres et dirigeants du Club des entreprises centenaires courent le semi-marathon

Publié dans l'édition Nord N. 8482 par

Cette opération est l’une des toutes premières de la jeune structure associative née en mars dernier, laquelle rassemble à ce jour 27 entreprises régionales ayant au moins 100 ans.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Les dirigeants du Club des entreprises centenaires peu avant le départ du “10 km”.

Les dirigeants du Club des entreprises centenaires peu avant le départ du “10 km”.

IIls et elles arboraient des maillots avec au dos le fameux logo marqué couleur or “100 ans et +”. Ces hommes et femmes prolongent de longues lignées de patrons remontant au moins au début du siècle dernier. Le 1er septembre dernier, c’est ensemble, avec leurs proches collaborateurs, que les dirigeants du Club des entreprises centenaires ont couru les 10 km du semi-marathon, peu avant l’ouverture officielle de la braderie de Lille. En tout 130 cadres et dirigeants, facilement reconnaissables parmi les 13 000 coureurs du demifond. Une proportion qui fait faire un parallèle à Alain Deledalle. “Soit 1% des coureurs du semi-marathon. On estime que les entreprises du Nord- Pas-de-Calais ayant passé le cap des 100 ans représentent environ 1% du total des entreprises régionales”, indique le président du Club des entreprises centenaires, lui-même dirigeant de Deledalle ACF, spécialiste de l’assurancecrédit et de l’affacturage à Roubaix.
De 19 membres à sa création en mars dernier, le club en compte aujourd’hui 27. Parmi les dernières arrivées, l’éditeur Ravet Anceau, Winckelmans (voir encadré), etc. Ce sont généralement des PME dont le capital est majoritairement familial.
Il faut voir dans le choix de courir les 10 km le symbole de l’un des secrets de la longévité de ces entreprises. “Nous avons opté pour une course de demi-fond et non pas pour un sprint car pour courir longtemps il faut savoir ne pas courir trop vite, indique Alain Deledalle. Savoir faire des choix de long terme et ne surtout pas jouer l’avenir de l’entreprise comme au poker.” C’est pour partager les valeurs de la longévité que ces entreprises ont décidé de se fédérer sur initiative de Deledalle ACF, Briqueteries du Nord, Bigmat Delattre, Verquin (confiserie à Tourcoing) qui ont soufflé leur 100e bougie cette année.