Caisse d’épargne Nord France Europe : “en phase de conquête”

Publié dans l'édition Nord N. 8480 par

“Parce que le métier de banquier, c’est avant tout collecter l’épargne des habitants pour la réinvestir dans tous les projets économiques de la région, la Caisse d’épargne Nord France Europe (Cenfe) en a fait un de ses enjeux dès lors qu’elle veut être présente sur toutes ses dimensions économiques, la création, la cession, le développement”, […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Eloi Carton.

Eloi Carton.

Parce que le métier de banquier, c’est avant tout collecter l’épargne des habitants pour la réinvestir dans tous les projets économiques de la région, la Caisse d’épargne Nord France Europe (Cenfe) en a fait un de ses enjeux dès lors qu’elle veut être présente sur toutes ses dimensions économiques, la création, la cession, le développement”, explique Eloi Carton, directeur du marché PME de la Banque des décideurs en région et

Frédéric Havret.

Frédéric Havret.

membre du comité exécutif de la Cenfe. Sous la bannière Banque des décideurs en région sont regroupés cinq pôles experts (grands comptes, entreprises, collectivités, logement social et SEM et immobilier). Si cette présence n’est pas inscrite dans les gênes de la banque, celle-ci n’en affiche pas moins sa volonté que tout dirigeant d’entreprise (artisan, commerçant, professionnel libéral, responsable de PME) qui a un projet doit solliciter la Caisse d’épargne qui, depuis quatre à cinq années, s’est organisée pour mieux répondre aux attentes des chefs d’entreprise. “Il y a eu une phase d’apprentissage, résume Eloi Carton. Aujourd’hui, nous sommes en phase de conquête. Nous allons prendre notre part.
Et d’illustrer par le menu les actions volontaristes mises en oeuvre par la Cenfe pour amplifier sa présence, accentuer sa visibilité et son développement : partenariat avec l’Edhec sur l’entrepreneuriat familial, avec le Centre des Jeunes Dirigeants, avec EuraTechnologies dans le cadre de l’appel à projets “Let’s Start IT”, organisation de la Journée de la transmission d’entreprise, dont la 3e édition, ouverte aux conseils de cédants et aux candidats à la reprise, aura lieu le jeudi 18 octobre 2012.
S’agissant du marché des professionnels (artisans, commerçants, professions libérales et TPE dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 M€) piloté en Cenfe par Frédéric Havret, le taux de pénétration de la Cenfe est de 12,6%. “On vise les 15% d’ici deux ans. Notre ambition est de conquérir 1 000 nouveaux clients professionnels par an.” Là également, la Cenfe a établi des partenariats avec des acteurs importants de l’économie régionale et de la création/ transmission/reprise d’entreprise : la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, le réseau France active et l’Union professionnelle artisanale (UPA) du Nord-Pas-de-Calais. La Cenfe est également partenaire du trophée “Elles créent” de l’association Femmes chefs d’entreprise.
Préalable à l’affichage de cette ambition, la Caisse d’épargne Nord France Europe a organisé ses forces commerciales d’une part en 16 centres de clientèle professionnels, complétés d’agences multimarchés qui ont la capacité en proximité à recevoir la clientèle des professionnels, et d’autre part avec 4 centres d’affaires dédiés plus spécifiquement aux PME.
Aujourd’hui, notre développement a du rythme, mais on veut aller encore plus vite et apparaître plus fort, sur le marché de la PME notamment. La crise peut être une opportunité de croissance rapide, d’autant que la Caisse d’épargne est sur une dynamique de crédits soutenue.
Fortement engagée en direction des clients professionnels et des PME, la Caisse d’épargne Nord France Europe l’est également via des participations dans l’IRD ou dans Finorpa, des véhicules de capital-investissement destinés à aider les PME régionales. “Nous réfléchissons par ailleurs à la création d’une structure complémentaire en 2013. Mais nous n’en dirons pas plus pour l’instant…