10, 11 et 12 septembre 2012 à Lille Grand Palais

Le salon Créer encourage à développer de “nouveaux pouvoirs”

Publié dans l'édition Nord N. 8480 par

“Chacun y trouvera sa solution” : ce salon Créer 2012 s’adresse à plusieurs types de recherches. Monter sa boîte, devenir son propre patron, reprendre, se lancer avec un concept éprouvé, développer son business et trouver des solutions innovantes. Trois jours pour 180 exposants et des milliers de visiteurs. La Gazette Nord – Pas de Calais vous propose une approche de problématiques concrètes évoquées lors de ces rencontres sur la création.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

La formule choisie par les organisateurs se veut “ a c c omp a g n e – ment avec réponse adaptée à chaque situation, par la rencontre d’acteurs qui aideront le candidat-créateur (ou repreneur) à développer de nouveaux pouvoirs, les siens !” Sont ainsi visés les créateurs, les repreneurs, les franchisés et les dirigeants. Et côté “nouveaux pouvoirs”, ceux qui consistent à se lancer, s’entourer, s’implanter, se franchiser, innover et se développer. Cinq zones d’exposition y sont précisément dédiées. De plus, un pas important est fait en direction du candidat qui ne connaît pas la région et donc se pose des questions sur le lieu de création- reprise. Les territoires de la région Nord-Pas-de-Calais se présenteront à lui avec leurs opportunités d’implantation, les zones et les filières d’activité, les aides à l’installation, les avantages et atouts de chaque localité.

Du côté des créateurs, le slogan est clair : “Osez vous lancer !”. Le salon veut donner confiance à tous les types de candidats sans exception en les guidant dans l’étude de marché, la stratégie commerciale, le choix du statut juridique, le prévisionnel, les financements et l’accompagnement dans les premières années. Cinq thématiques d’ateliers sont définies : les conseils pour se lancer, les idées pour créer son entreprise, les aides à la création, comment convaincre son banquier et se former au métier de chef d’entreprise. Une conférence annuelle des loyers est organisée par la Ville de Lille (évitez les pièges), un zoom est mis sur les jeunes à l’espace Jeunes pour s’exercer, enfin un challenge “30 heures pour créer” est proposé.Les demandeurs d’emploi découvriront le speed-dating et les femmes auront une journée entière (mardi 11 septembre) organisée à leur intention avec des conférences, ateliers et rencontres avec des experts.

Les repreneurs disposeront grosso modo du même dispositif que les créateurs mais auront droit à des speeddatings spécifiques, des interventions du réseau Entreprendre Nord avec les “K-faits de la reprise” et d’un spécial Cédants.
Les dirigeants
pourront naviguer dans quatre directions : les thématiques d’ateliers ; les conférences avec remise de trophées Qualité commerce par la CRCI, le lancement du tour de France de l’Entreprenariat social et la Soirée des lauréats du réseau Entreprendre Nord ; développer son activité en Belgique avec des experts ; la Place marchande, une nouvelle plate-forme groupant les exposants dans l’équipement, le développement et la communication.

Enfin les franchisés, avec la collaboration d’AC franchise (ACF), auront eux aussi leurs ateliers (le contrat de franchise, choisir le bon réseau de franchisés, le DIP et la loi Doublin, trouver le bon emplacement commercial, faire une étude de marché, financer sa franchise). Puis, place aux Rendez-vous experts, à la zone de l’exposition dédiée et à un spécial “Franchise Business Club” avec ACF et la CRCI mardi 11 septembre : ateliers sur le thème “Où implanter votre franchise dans le Nord-Pas-de-Calais?”. Contact : www.saloncreer.com