La communauté urbaine d’Arras innove

Le vélo à assistance électrique pour tous ?

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8483 par

La communauté urbaine d’Arras (CUA) met en place chaque année la Journée de la mobilité pour valoriser les différents moyens de transport autres que la voiture et disponibles sur son territoire. Cette année, cette journée, qui se déroule le 19 septembre, sera marquée par le lancement d’une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

D.R.

Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, (en discussion avec Jean-François Malbranque, vice-président en charge des transports) a décidé de se déplacer en vélo à assistance électrique pour ses déplacements intra-communautaire.

Aide à l’achat d’un vélo électrique. La CUA a décidé de subventionner l’achat d’un vélo à assistance électrique à hauteur de 30% du montant TTC plafonné à 400 €. Cette opération originale se veut incitative pour promouvoir les modes de déplacements doux auprès des citoyens arrageois. Pour en bénéficier, il suffit de retirer un dossier de participation à l’espace Info énergie de l’Arrageois 17, boulevard de Strasbourg (tél. n° vert : 0 800 62 62 62) ou en faire la demande par mail (eie@ cu-arras.org). L’aide est valable pour une personne majeure et par foyer habitant une commune de la CUA par période de dix ans. Sachant que le budget attribué à cette opération pour 2012 est de 40 000 €, on peut imaginer (ou espérer) qu’il ne faut pas tarder pour bénéficier de cette aide.
130 km de pistes cyclables. En février 2010, la CUA a adopté un schéma directeur des déplacements cyclables qui vise à déployer sur son territoire un circuit de pistes cyclables. Environ 95 km sont prévus qui, avec les 35 km existant déjà, porteront les voies cyclables à 130 km sur les voieries et chemins communautaires hors voies communales.
Lors de la Journée de la mobilité, des animations seront proposées place Foch (face à la gare) par le réseau de bus Artis et l’Adav (Association pour le droit au vélo) Arras. Chacun pourra essayer un vélo à assistance électrique. Un circuit découverte sera également proposé aux cyclistes avec quelques haltes agrémentées d’explications pour se familiariser notamment avec les pistes cyclables (s’inscrire au 03 21 21 87 15). A vos vélos tous !