12e palmarès Deloitte Technology Fast 50

Les entreprises ont jusqu’au 5 octobre pour s’inscrire

Publié dans l'édition Nord N. 8482 par

C’est le 15 novembre à EuraTechnologies que le cabinet d’audit et de conseils Deloitte dévoilera son classement des entreprises technologiques à plus forte progression du chiffre d’affaires sur les cinq dernières années pour la zone “Nord”.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

L’an dernier, le lauréat Mexel Industries SAS provenait du secteur du Biotech.

L’an dernier, le lauréat Mexel Industries SAS provenait du secteur du Biotech.

L e comité de pilotage du Palmarès Deloitte Technology Fast 50 se réunit ce 24 septembre pour «faire un point intermédiaire sur le recrutement, les entreprises déjà inscrites et l’organisation de la soirée». L’an dernier, elles étaient 52 pour la zone géographique située au nord de Paris (Nord, Pas-de- Calais, Aisne, Oise, Somme, Ardennes, Haute-Normandie, Eure). Le recul de 22% par rapport au record de participation hors Ile-de-France à 67 entreprises de 2010 était à attribuer à une évolution dans le positionnement du Palmarès. Depuis 2011 en effet, Deloitte a restreint son classement uniquement aux entreprises productrices (Voir encadré) de technologies, excluant ainsi les activités relatives à la diffusion, à la distribution et au conseil autour de ces mêmes technologies.
Pour cette 12ième édition, les inscriptions ouvertes depuis juillet se poursuivent jusqu’au 5 octobre. Une vingtaine de candidatures avaient été enregistrées à la fin août. «Le gros des recrutements se fait en septembre», fait-on savoir au siège régional de Deloitte à Lille.
Le principe du Palmarès reste le même. Le Fast 50 “récompense les 50 premières entreprises technologiques réalisant une progression spectaculaire de leur chiffre d’affaires sur les cinq dernières exercices”. Les cinq grands critères de participation restent inchangés (Voir encadré). Les entreprises lauréates sont célébrées en grande pompe lors d’une soirée laquelle est prévue cette année le 15 novembre au pôle EuraTechnologies.
Toutes les entreprises lauréates se voient offrir 5 000 € de prestations par Deloitte. Le convoité Trophée Deloitte Technology Fast 50 est remis aux trois premières entreprises à plus forte progression du chiffre d’affaires sur les cinq dernières années. Pour cette 12ième édition entre 2007 et 2011. L’an dernier, Mexel Industries SAS, 1ier Prix, avait surpris par une croissance record de 2 288% sur cinq ans. La croissance moyenne de l’ensemble des participants avait atteint 311% (contre 273% en 2010).
Cinq autres prix seront remis dont le Prix NYSE Euronext de la première entreprise cotée en Bourse, le Prix Grande Entreprise, remis à la première entreprise du Palmarès dont le chiffre d’affaires est supérieur à 5 millions d’€ en 2007 etc. L’an dernier le Prix Picom qui a distingué l’entreprise la plus innovante en technologie du e-commerce (Phocéis à Villeneuve d’Ascq) avait fait son entrée parmi les distinctions suite à l’arrivée parmi les partenaires du pôle de compétitivité du commerce (Picom). A partir de cette année, un nouveau partenaire important vient allonger la liste des partenaires au niveau national : SAP, leader des logiciels de gestion des entreprises. Contact : fdubaele@deloitte.fr – tél. : 03 20 14 20 44.