à travers les Plans locaux de développement économique

Les territoires ruraux, partie prenante du développement économique régional

Publié dans l'édition Nord N. 8480 par

Tous les territoires de la région sont concernés par le développement économique. Le SR DE (Schéma régional de développement économique) y contribue au travers des PLDE, cadre de référence des actions qui y concourent, et intègre toutes composantes de la région, y compris les trop souvent oubliés territoires ruraux.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Les territoires ruraux de la région ne sont pas les oubliés de la politique de développement économique initiée par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais qui, dans la foulée du Schéma régional de développement économique, riche de ses politiques sectorielles (innovation, création/reprise d’entreprise, outils financiers, international, formation…), s’est engagé de façon tout à fait innovante dans une déclinaison territoriale appropriée à travers les Plans locaux de développement économique. Expérimenté dès 2007 avec le Pays des 7 vallées, le PLDE est un contrat qui lie le territoire pour une durée de trois ans et lui permet d’intégrer ses propres problématiques de développement, déclinées notamment via une filière d’excellence spécifique qu’il porte pour le compte de la région – le bois, par exemple, pour le Pays des 7 vallées associé au Pays Sambre-Avesnois –, dans le Schéma régional. L’ensemble des 22 territoires de la région est aujourd’hui concerné par cette formule de coconstruction du développement. A travers cet engagement collectif contractualisé le plus souvent avec les Pays, chaque territoire bénéficie de son projet de développement et enrichit ainsi le projet régional. Aujourd’hui lancés, ces PLDE sont en plein développement et animés depuis l’an dernier par une conférence des présidents des PLDE, à charge pour elle de montrer comment chaque territoire participe au développement régional jusqu’à générer des aires de coconstruction. Com-ment développer la création d’activités en milieu rural ? Le programme Step (“Stimuler les territoires pour l’emploi et les projets”) expérimenté dans les 7 Vallées a permis de sensibiliser élus et population à l’émergence de projets d’activité et de repérer leurs porteurs pour aboutir a minima à la réalisation de leur propre emploi. Initiative qui, reprise dans le Pays du Calaisis, a permis d’identifier 300 projets de création et s’avère exemplaire au niveau du développement en milieu rural.
Si, pour aider les Pays à améliorer le pilotage de leurs actions, la Région leur cofinance un poste d’agent de développement, elle les accompagne aussi dans le lancement d’études spécifiques sur des projets structurels, ainsi dans le Ternois pour le développement du site de l’abbaye de Belval.
Témoin de cette vitalité entrepreneuriale, la présence, initiée l’an dernier et développée cette année, de plusieurs territoires de la région au salon Créer pour y valoriser leurs capacités d’accueil et leurs filières de développement, en appui du déplacement par autocar de porteurs de projet de ces mêmes territoires.