La CCI et la démarche qualité dans l’hôtellerie et la restauration

Sept établissements de Saint-Omer/Saint-Pol distingués

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8479 par

Dans les métiers de la gastronomie – hôtellerie classique ou de plein air et restauration –, le client est sensible à deux critères principaux : le bouche à oreille qui stimule l’activité ou la plombe selon les cas, et les labels qui sécurisent le gourmet. Ils sont une reconnaissance du savoir-faire du professionnel, attestée par […]

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Dans les métiers de la gastronomie – hôtellerie classique ou de plein air et restauration –, le client est sensible à deux critères principaux : le bouche à oreille qui stimule l’activité ou la plombe selon les cas, et les labels qui sécurisent le gourmet. Ils sont une reconnaissance du savoir-faire du professionnel, attestée par des organismes agréés et par ses pairs.

350 critères avec une note de 85 sur 100. Sept établissements dans le ressort de l’antenne Saint-Omer/Saint-Pol de la CCI Grand- Lille ont reçu le panonceau “Qualité tourisme”, gage d’une démarche qualité aboutie. En tout, 350 critères sont retenus par l’organisme auditeur, qui vont de la signalétique à l’état des cuisines en passant par l’accueil téléphonique, le traitement des réclamations et le toutim de la restauration : 85% de ces critères doivent être respectés pour obtenir le diplôme. La marque “Qualité tourisme” est renouvelable tous les trois ans à l’issue d’un audit de contrôle. Pour 2012, sept enseignes ont été mises à l’honneur : la Ferme Loisel (Houlle), Au Bon Accueil (Salperwick), la Brasserie saint-poloise (Saint-Pol-sur-Ternoise), Les Dessous de la Crinoline (Tilques) et trois adresses audomaroises : De Drie Kalders, le Rialto et L’Entrecôte.
Les panonceaux qui trôneront en bonne place à l’accueil des établissements ont été remis par Bertrand Petit, conseiller général et président de l’ADRT (Agence de développement et réservations touristiques), Jean-Pierre Geersen, maire de Salperwick, et Francis Doyer, maire adjoint de Saint-Omer, accueillis par Xavier Ibled, vice-président de la CCI Grand- Lille.

1998 et 2003 : démarche qualité et “Qualité tourisme”. Depuis 1998, les CCI du Nord-Pasde- Calais, en partenariat avec le CRT (Comité régional de tourisme Nord-Pas-de-Calais), avec le concours de l’Etat, proposent aux restaurateurs et hôteliers candidats une démarche qualité pour satisfaire la clientèle et développer leur activité.
C’est à la suite d’un comité interministériel du 9 septembre 2003 que le plan “Qualité tourisme” a été initié.