Une expo photo sur Dunkerque-Port à Loon-Plage

Publié dans l'édition Nord N. 8482 par

  Jusqu’au 30 septembre, une exposition photographique itinérante consacrée au port de Dunkerque sera installée à la médiathèque Marcel- Pagnol de Loon-Plage. Avant cette étape à Loon-Plage, l’exposition “Arrêt sur images” est passée par Lille et Dunkerque (pavillon des Maquettes de Dunkerque-Port). Elle a ensuite été installée à Liège, Charleroi, Namur et Mons, quatre villes […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Onze photographes participent à l’expo.

Onze photographes participent à l’expo.

Jusqu’au 30 septembre, une exposition photographique itinérante consacrée au port de Dunkerque sera installée à la médiathèque Marcel- Pagnol de Loon-Plage.
Avant cette étape à Loon-Plage, l’exposition “Arrêt sur images” est passée par Lille et Dunkerque (pavillon des Maquettes de Dunkerque-Port). Elle a ensuite été installée à Liège, Charleroi, Namur et Mons, quatre villes belges avec lesquelles Dunkerque entretient d’excellentes relations commerciales et portuaires. Après cinq mois passés en Belgique, elle est revenue en France pour faire escale à la communauté urbaine de Dunkerque durant le mois d’août et prend aujourd’hui ses quartiers, jusqu’au 30 septembre, à la médiathèque Marcel-Pagnol de Loon-Plage.
L’exposition, imaginée et conçue par le service communication de Dunkerque-Port, est composée d’une centaine de vues originales réalisées par 11 photographes (Manuel Baheux, Jean-Louis Burnod, Bernard Cartiaux, Didier Carette, Michel Guilbert, Maël Kernéis, Emmanuel Leconte, Laurent Mayeux, Christian Merlen, Sébastien Miserole, Sébastien Tomyn). Ces photos sont des vues d’artistes, le parti pris étant résolument esthétique. L’objectif est de présenter les travaux de photographes aux parcours les plus variés, suivant régulièrement la vie du port de Dunkerque et de dévoiler les oeuvres inédites d’un spécialiste des vues aériennes, d’un expert du ballon captif, de photographes au sol aux regards radicalement différents et complémentaires. Dans cette exposition, le visiteur pourra découvrir le port tel qu’il est et sans artifices, le port “autrement” et aussi le port d’aujourd’hui préfigurant celui de demain… Les métiers, les marchandises, le port la nuit et au fil des saisons, les aspects environnementaux, la place du port dans la ville : rien n’a échappé aux objectifs.
Après cette étape à Loon-Plage, l’exposition sera installée à Saint-Pétersbourg en Russie et à Shanghai, premier port du monde, où Dunkerque-Port a une agence de représentation.