Le 13e Arras Film Festival

Arras, capitale régionale du film du 9 au 18 novembre

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8495 par

Ayant atteint plus de 30 000 spectateurs en 2011, Arras Film Festival est devenu un rendez-vous incontournable du cinéma en France. Accueillant depuis 2000 les plus grands noms du cinéma mondial dans le cadre d’hommages et de rétrospectives, il propose chaque année une riche sélection de films qui associe l’émotion, la réflexion et le divertissement au travers de nombreuses avant-premières, de rétrospectives et un séduisant programme pour les enfants et leurs familles.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

C’est avec sa passion communicative qu’Eric Miot, délégué général du festival, a présenté le riche programme d’Arras Film Festival.

 

 Le festival, apprécié pour son ambiance chaleureuse, ses actions de formation et ses multiples rendez-vous festifs et artistiques, se déroulera du 9 au 18 novembre. Eric Miot, son délégué général, a présenté avec son équipe l’ensemble du programme détaillé.

 

Une compétition européenne et des prix. Pour sa 13e édition, le festival reproduit sa compétition créée en 2009 avec des Atlas d’or (Grand Prix du jury) et d’argent (Prix de la mise en scène) qui récompenseront les meilleurs films parmi une sélection de neuf longs-métrages européens de fiction. L’actrice Tonie Marshall présidera un jury de professionnels comprenant Fanny Valette, actrice, Dries Phlypo, producteur belge, et Elena Hazanov, réalisatrice russe. Un Prix de la critique sera décerné par un jury présidé par Xavier Leherpeur (Studio CinéLive, Canal+, France Inter), accompagné de Valérie Cadet (France Inter, France Culture), Philippe Lagouche (La Voix du Nord), Charlotte Lipinska (France 2, France Inter) et Isabelle Danel (Première). De son côté, le public attribuera le Prix du public (dotation de 4 000 € du conseil général du Pas-de-Calais). Un jury de lycéens de la région Nord-Pas-de-Calais décernera un prix « Regards jeunes » au réalisateur du film primé, avec une dotation de 2 000 € de BNP Paribas, partenaire officiel pour la deuxième année consécutive du festival.

 

Trois invités d’honneur. Costa-Gavras, cinéaste d’origine grecque, présentera en avant-première son nouveau film Le Capital. Le deuxième invité d’honneur, Laurent Cantet, est l’un des rares réalisateurs français à avoir obtenu la Palme d’or du Festival de Cannes. Ce succès international d’Entre les murs (2008) confirmait le talent d’un cinéaste qui, de Ressources humaines (1999) à Foxfire (2012), mêle subtilement le réel et la fiction.

Hiam Abbass, comédienne, est la troisième invitée. Née à Nazareth, issue d’une famille palestinienne, elle possède la nationalité israélienne. Très demandée par les réalisateurs français (Patrice Chéreau, Jean Becker, Nicolas Saada) et américains (Steven Spielberg, Jim Jarmusch, Julian Schnabel), elle vient également de réaliser son premier long-métrage qui a été présenté cette année au Festival de Venise.

 

Un festival de films inédits et de rétrospectives. Les avant-premières comprendront un panorama de plus d’une quinzaine de productions mondiales, les œuvres d’auteurs connus côtoyant celles de jeunes réalisateurs au talent prometteur et des films populaires de qualité. Les découvertes européennes comprendront une sélection de focus, inédits et avant-premières : un regard sur le jeune cinéma d’auteur européen (huit films), un focus sur le cinéma croate (trois films inédits) et sur le documentaire d’Europe (trois films passionnants). Les cinémas du monde ne sont pas oubliés grâce à une sélection d’avant-premières et d’inédits permettant de découvrir d’autres cultures et d’approcher les grands problèmes du monde (films du Kazakhstan, de Colombie, du Pakistan, d’Israël, d’Afghanistan).  La rétrospective «Histoire et cinéma» proposera un regard sur «L’Algérie de la conquête à l’indépendance» avec une dizaine de films.

 

Un festival des enfants… et des familles. Egalement au programme, des films en avant-premières pour les enfants et leur famille, ainsi qu’un ciné-musique autour de «L’Histoire du petit Paolo», programme musical composé de quatre courts-métrages. Une rétrospective « Aventures dans l’espace, mythes et réalités » avec une sélection de 16 films ne devrait pas laisser indifférents enfants et familles.

Tous au cinéma…

www.plan-sequence.asso.fr

 

Encadré :

L’édition 2011 en quelques chiffres

− 30 038 spectateurs

−113 films

− 22 pays représentés

− 15 inédits et 38 avant-premières

− 203 projections

− 78 séances décentralisées

− 118 invités de 14 pays

 − 263 professionnels accrédités