BNP Paribas, partenaire officiel d’Arras Film Festival

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8495 par

Dans le cadre de ses actions en faveur du 7e art, BNP Paribas renouvelle son soutien à Arras Film Festival organisé par l’association Plan séquence du 9 au 18 novembre à Arras.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Éric Miot, délégué général d’Arras Film Festival, et Philippe Transon, directeur du groupe d’Arras de BNP Paribas, lors de la signature en septembre 2011 d’une convention de partenariat pour trois ans.

 Partenaire officiel du festival pour la deuxième année consécutive, BNP Paribas souhaite partager avec le public de la région l’amour du cinéma.

Un partenariat très actif. La banque va inviter 400 clients et prospects à profiter du festival à travers quatre projections. Par ailleurs, des places pour assister à cinq projections en avant-première seront à gagner sur la page facebook.com/bnpparibas.net. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis plus de 20 ans en faveur du cinéma, un art dont la banque est l’un des principaux soutiens en France. La banque est actuellement le premier partenaire des opérations organisées par la Fédération nationale des cinémas français pour développer la fréquentation des salles. Ainsi, chaque année un million de contremarques de cinéma à prix exceptionnel sont distribuées lors du Printemps du cinéma, de la Fête du cinéma et de la Rentrée cinéma BNP Paribas.

Via son agence audiovisuelle constituée d’experts exclusivement dédiés aux activités cinématographiques et audiovisuelles, plus d’une centaine de films d’origine française, soit la moitié de la production annuelle, ont bénéficié en 2011 d’un financement du groupe bancaire qui détient également une participation au sein de l’établissement de financement Cofiloisirs. Cet engagement a été renforcé par le rapprochement avec Fortis, lui-même très impliqué dans ce domaine.

 

BNP Paribas partenaire de tous les cinémas. Dès 2005, BNP Paribas a été un des premiers partenaires des films d’animation de Luc Besson : Arthur et les Minimoys et Arthur et la Vengeance de Maltazard. Partenaire du cinéma Le Trianon depuis 2010, son engagement en faveur du 7e art en Seine-Saint-Denis a été confirmé jusqu’en 2014. Ce partenariat aide à la fois à assurer un rôle unique dans la pédagogie auprès des jeunes et à rester un haut lieu d’animation et de culture pour tous les passionnés.

Dans le domaine du court-métrage, le partenariat avec Mobile Film Festival fait la part belle aux créateurs réalisant un film d’une minute avec un mobile, et l’association à Banlieuz’art permet à des jeunes d’Ile-de-France de réaliser leur court-métrage à travers un concours.

BNP Paribas soutient aussi l’association Les Toiles enchantées, présidée par Alain Chabat, qui a pour mission de favoriser l’accès à la culture et au divertissement et de permettre aux jeunes enfants hospitalisés de voir gratuitement les films sortis récemment en salles.

Par ailleurs, le groupe apporte son soutien à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, au Festival cinéma Télérama, au Grand Lyon Film Festival, et à l’Académie des César. Participant également à la restauration de films anciens, la banque soutient une manifestation se déroulant dans 450 salles en Belgique, les BNP Paribas Fortis Film Days. En Italie, BNL est le principal partenaire du Festival international du film de Rome.

 

D.R.

Un jury de lycéens de la région Nord-Pas de Calais décernera un Prix Regards Jeunes au réalisateur du film primé. En 2011, c’est Miel van Hoogenbemt, réalisateur du film belge Fils Unique, qui a reçu une dotation de 2 000 € de BNP Paribas.

Et également… BNP Paribas a lancé en 2012 Séance radio, la webradio et l’application iPhone/Androïd/Facebook de tous les cinémas.  Séance radio propose aux fans de cinéma, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, de revenir sur les richesses de l’univers cinématographique mondial à travers des chroniques dédiées au cinéma et un contenu musical composé de bandes originales de films − www.seanceradio.com, @seanceradio. Le groupe a décidé récemment de soutenir l’Ecole de la cité, cinéma et télévision, une association créée par Luc Besson et qui a pour objectif de former les professionnels du cinéma et de la télévision de demain. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’engagement de BNP Paribas en faveur de la promotion du cinéma et de la politique de mécénat du groupe à travers ses initiatives en faveur de l’éducation.

Pour en savoir plus : www.bnpparibas.com/cinema