Pour sa 2e édition le jeudi 11 octobre à la CCI Grand-Lille

Le Rendez-vous recrutement experts “modernise l’entretien d’embauche”

Publié dans l'édition Nord N. 8488 par

Sur son stand, Axecibles, spécialiste de la création de site web, expérimente le “blind recrut”, concept d’“entretien d’embauche anonyme”. L4M, la PME lilloise à l’origine de ce forum d’emploi auquel ne participent que des candidats triés sur le volet, a ouvert depuis septembre les inscriptions sur www. recrutementexperts.fr.

D.R.

Cette année, un nouveau concept d’entretien d’embauche est testé : le blind recrut.

Le “dos-à-dos” plutôt que le “face-à-face”. Au Rendezvous recrutement experts le 11 octobre, à partir de 16h, à la CCI Grand-Lille, Axecibles innove dans le domaine des ressources humaines. L’agence web marcquoise veut recruter des commerciaux. Et, pour ce faire, la PME a décidé de procéder autrement. On connaissait le CV anonyme, cette fois c’est “l’entretien d’embauche anonyme” (cf. interview de Jimmy Pinto, dirigeant d’Axecibles). Le “blind recrut”, ainsi qu’est appelé ce concept d’entretien d’embauche, sera donc la grande nouveauté de la 2e édition de ce forum d’emploi organisé par L4M. Au sein de cette TPE lilloise spécialiste du recrutement et qui développe le site d’embauche www.l4m.fr, il est question de “moderniser l’entretien d’embauche”.
Au Rendez-vous recrutement experts cette année, 26 entreprises proposent une centaine de postes dans quatre grands secteurs d’activité : la distribution, la banque et l’assurance, la finance et l’immobilier. Les profils de candidats ciblés : les personnes en poste “à l’écoute du marché”, les jeunes fraîchement diplômés et les demandeurs d’emploi ayant de l’expérience professionnelle dans l’un de ces quatre domaines d’activité. “Toutes les candidatures sont soumises à présélection, ceci afin de permettre la meilleure adéquation possible entre les profils recherchés et les compétences des postulants”, fait-on savoir chez L4M. L’objectif : limiter les entrées aux “gens qualifiés”. Les inscriptions se poursuivent sur le site www.recrutementexperts.fr. A la première édition, un candidat inscrit sur deux avait été présélectionné. Au final, environ 450 visiteurs avaient été accueillis sur le forum dit “salon nouvelle génération”.
Pour les candidats et les recruteurs, cette présélection présente de multiples avantages. “Les salons qui drainent un trop grand nombre de visiteurs restreignent les possibilités de rencontrer les entreprises parce qu’à chaque fois, il faut faire la queue”, indique un professionnel du secteur de la construction de matériaux de construction venu l’an dernier. Castorama, leader de la distribution, affirme trouver dans ce positionnement du forum “ses valeurs humaines”. “C’est original et ça permet de gagner du temps, aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs”, affirme-t-on chez Vilogia. Le bailleur social lillois y vient encore cette année pour des recrutements sur des postes “support” et en relation clients. Un candidat évoque la “convivialité” des rencontres avec les recruteurs. En effet, L4M prend soin d’organiser des animations ludiques mettant ensemble recruteurs et candidats et destinées à entretenir une ambiance décontractée et “faciliter le premier contact”. Des “cadres non conventionnels où les recruteurs peuvent mesurer le leadership, l’esprit d’équipe, les qualités d’adaptation ou encore l’esprit d’initiative des participants”. “Les entreprises sont en recherche de moyens innovants pour créer le lien avec les candidats”, explique Arnaud Vucher-Bondet, dirigeant de L4M. Des animations “tout droit issues de l’incentive”, fait savoir L4M. Il est prévu des ateliers de création de cocktails, de fabrication de chocolat et de jeux de construction.