Retour sur Jadde 2012

L’écoconception devient un élément stratégique de l’entreprise

Publié dans l'édition Nord N. 8490 par

Le développement durable a, une nouvelle fois, occupé les rangs de la CCI Grand-Lille pour la 9e édition de Jadde (Journées annuelles développement durable et entreprises). Avec une grande première cette année : la remise des prix du concours français 100% dédié à l’écoconception.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

D.R.

Une serviette de table en non-tissé de lin 100% végétal et entièrement compostable : un des produits développés par Ecodeep.

lLs 3 et 4 octobre derniers, 150 responsables d’entreprise, experts et acteurs du territoire s’étaient donné rendez-vous pour faire découvrir leurs bonnes pratiques et innovations en matière de développement durable. Un rendezvous devenu incontournable, qui rassemble tous les ans près de 1 000 visiteurs. Premier du genre en France – et inspiré d’un concours québécois –, le trophée [avniR] récompense les meilleures initiatives d’écoconception à l’échelle du Nord-Pas-de-Calais et invite les acteurs à faire de cette nouvelle façon de penser un élément de leur stratégie globale. En septembre dernier, neuf experts du monde économique, environnemental et de la recherche ont sélectionné 18 finalistes dans cinq catégories : TPE, PME, grandes entreprises, concept et entreprises hors région. Les lauréats bénéficieront chacun d’une évaluation Afaq écoconception, de la réalisation et de la diffusion d’une vidéo sur leur produit et leur démarche, et d’un accompagnement par un bureau d’études externe pour développer leurs projets.

Catégorie TPE. Sur les sept nominés, trois ont sorti leur épingle du jeu : Ecodeep, Optilia et Made in bio. La première entreprise, basée à Valenciennes, a mis au point un non-tissé de lin 100% végétal. De cette innovation au cycle de vie produit et au bilan carbone optimisés,
est née en avril 2012 une gamme d’arts de la table et d’essuyage hygiénique. Quant au bureau d’études Optilia (Pérenchies), il s’agit d’une chambre futuromatériaux créée à partir de matériaux nécessitant moins d’eau et de produits chimiques et dont 22% sont des produits recyclés. Déjà testé à l’hôtel Comfort Inn de Bondues, cette chambre est le résultat d’une collaboration d’une trentaine d’entreprises régionales. Enfin, Made in bio (Villeneuved’Ascq) a imaginé un stylo en plastique 100% recyclé et 100% français, destiné à une communication durable.

Catégorie PME. Deux des trois nominés ont reçu un trophée, deux entreprises qu’on ne présente plus ou presque : Elise et Pocheco. Célèbre pour le recyclage des déchets de bureau tout en favorisant les emplois solidaires, Elise mise aussi sur le design avec une corbeille dessinée par Philippe Starck. Quant à Pocheco, c’est son écoveloppe Oxymore qui a reçu les honneurs du jury, fabriquée à partir de déchets non blanchis provenant de forêts gérées durablement et de cartons recyclés.

Catégorie grandes entreprises. Roquette (Lestrem) et Sical (Lumbres) sont les grands gagnants. Le premier pour ses résines Gaïalène®,à la fois thermoplastiques, techniquement performantes, utilisables comme les plastiques traditionnels et recyclables à vie. Sical, qui conçoit et réalise des emballages en carton ondulé et en polystyrène expansé, a mis au point une caisse de conditionnement de barquettes de charcuterie avec des papiers d’origine recyclée.
Catégorie concept.
Belle récompense pour ces deux ingénieurs de l’Isa et leur biocombustible à base de déchets de pain industriel et de bois, sous la forme d’un granulé destiné à alimenter des chaudières installées chez les producteurs de déchets de pain.

Catégorie hors région. Enfin, c’est l’initiative parisienne de Gobilab qui a reçu ce dernier trophée pour son produit Gobi. Sa finalité ? Remplacer des milliers de gobelets et bouteilles jetables par une gourde d’une durée de vie d’a minima deux ans et recyclable à vie. Elle s’accompagne d’une application smartphone gratuite qui permet de trouver les fontaines autour de soi. L’entreprise a également été récompensée du prix coup de coeur du jury, grâce aux votes des internautes et des visiteurs de Jadde.