INTERNATIONAL

Les dix ans des trophées Leadexport Nord-Pas-de-Calais

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8491 par

Les trophées Leadexport furent créés en 2002 par la CCI d’Arras pour distinguer et aider les exportateurs de l’Arrageois. Puis, la démarche s’est rapidement élargie au niveau régional pour s’adresser à tous les secteurs d’activité et donner plus de résonance et de visibilité aux lauréats. Pour en savoir plus sur cette 10e édition anniversaire, nous avons rencontré Marc Edel, conseiller en développement international et pilote de l’opération pour CCI international Nord de France.

D.R.
Marc Edel est le pilote de l’opération pour CCI international Nord-Pas-de-Calais depuis la création des trophées dans l’Arrageois.
D.R.

En 2011, la remise des prix a eu lieu à Euralille.

 

 

D.R.
Visuel des trophées Leadexport 2012
D.R.
La remise des trophées aura lieu le 12 décembre à Artois Expo (Saint-Laurent-Blangy).

La Gazette. Pouvez-vous nous rappeler ce que sont les trophées Leadexport ?

Marc Edel. C’est un challenge de la performance à l’export ouvert à toutes les entreprises du Nord-Pas-de-Calais ayant initié au moins une démarche export durant les douze mois précédents. Ce challenge répond à trois objectifs principaux : valoriser les compétences et les savoir-faire à l’international des entreprises de la région, récompenser les plus performantes à l’international et sensibiliser le monde économique au moteur de croissance que représente le développement international.

 

Les trophées ont dix ans cette année. Quelles seront les particularités de cette édition ?

Depuis 2002, 455 entreprises de la région ont concouru, 52 ont reçu un prix. Le millésime 2012 aura un caractère particulier. Philippe Vasseur, président de la CCI de région, a accepté de  présider la cérémonie et un prix spécial des dix ans sera attribué à une entreprise déjà primée aux trophées Leadexport, toutes catégories confondues, sur les dix dernières années et qui présentera le meilleur positionnement et la meilleure évolution à l’international.

 

Y a-t-il des nouveautés ?

Oui. Le prix Innovation et performance export est supprimé, l’innovation étant déjà un critère important de sélection retenu dans l’attribution  de chaque prix. Un prix Artisanat est créé en liaison avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat. En effet, il apparaît que 30% des entreprises exportatrices sont artisanales. Il nous a donc semblé opportun de les distinguer.

 

Quel est le processus d’attribution des trophées? 

L’inscription est gratuite. Le dirigeant fait part de son souhait de participer en s’inscrivant en ligne sur le site www.leadexport.fr au plus tard pour le 10 novembre. S’il le souhaite, il peut le faire avec l’aide d’un conseiller de CCI international. Les dossiers sont instruits par les conseillers et les lauréats sont désignés par un jury lors d’un vote dans chaque catégorie. La remise des trophées et des prix aux entreprises lauréates aura lieu le mercredi 12 décembre à Artois Expo (Saint-Laurent-Blangy).

 

Quels sont les critères de sélection?

Deux types de critères sont retenus : qualitatifs (démarche commerciale structurée et pérenne, pertinence du choix des marchés, innovation, langues pratiquées, supports commerciaux en langues étrangères, site internet, etc.) et quantitatifs (part et croissance du chiffre d’affaires export dans le CA intra et extra-Union européenne, nombre de déplacements à l’étranger du personnel commercial et technique, nombre de participations à des salons, nature des moyens engagés, capacité de financement de la démarche de développement à l’international, etc.).

 

Comment est composé le jury ?

Le jury comprend des personnalités qualifiées de la région dont les compétences sont reconnues dans l’international. On y retrouve : le Conseil régional, Ubifrance, Oséo, Coface garanties publiques, des conseillers du commerce extérieur de la France, la Direccte, CCI international Nord de France, le World Trade Center, et nos partenaires privés : Total développement régional, le cabinet Mazars et la Société Générale.

 

Qui sont vos partenaires?

Nous avons un partenariat historique avec le Conseil régional, Ubifrance, la Coface et Total développement régional. Pour 2012, la Société générale et le cabinet Mazars sont nos partenaires financiers. Les trophées sont offerts par CCI international. Air France fournit des billets d‘avion. Ubifrance offre 1 000 € par lauréat à valoir sur  une prestation du programme « France export 2013 ». De son côté, Total développement régional fournit l’hébergement d’un VIE pendant un an au lauréat du trophée ETI.

 

Pour en savoir plus ou s’inscrire : www.leadexport.fr

 

Encadré : Les prix Leadexport 2012

. Nouvel exportateur : entreprise dont le chiffre d’affaires export n’excède pas 10% de son chiffre d’affaires total.

. Grande Europe et Méditerranée : entreprise dont les performances à l’export ont été remarquables dans l’une des zones suivantes : Union européenne, pays d’Europe centrale et orientale, bassin méditerranéen…

. Grand large : entreprise dont les performances à l’export ont été remarquables dans l’une des zones suivantes : continent américain (Nord et Sud), Afrique noire, Moyen-Orient, Extrême-Orient, Asie…

. ETI/Grandes entreprises : entreprise de plus de 250 salariés, jusqu’à 5 000 salariés, autonome, dont la base décisionnelle est située dans le Nord-Pas-de-Calais.

. Artisanat : entreprise artisanale s’étant particulièrement distinguée sur les marchés internationaux.

. Prix des dix ans : prix spécial pour les dix ans de Leadexport.