Sécurité routière

Prix «Volvo For You»

Publié dans l'édition Nord N. 8494 par

Pour « Quartiers sans frontières » d’Hautmont

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Toute l’équipe de Quartiers sans frontières, en compagnie notamment de Bernard Darniche, ancien champion automobile.

Le 25 septembre, dans un salon parisien, en présence de Pascal Bellemans, PDG de Volvo automobiles France, s’est déroulée la première remise des prix «Volvo For You». But : récompenser des initiatives en matière de lutte contre l’insécurité routière ou en faveur de la prévention dans ce domaine. Dans la catégorie des associations, «Quartiers sans frontières», d’Hautmont, a été récompensée. Pour la catégorie collectivités, un prix est revenu à la communauté urbaine de Strasbourg et un troisième, au groupe Nice-Matin dans la catégorie entreprises.

Une centaine d’associations, de collectivités et d’entreprises avaient été contactées. Une vingtaine de dossiers ont été retenus et soumis à un jury. Principal critère pris en compte : le caractère innovant et local des initiatives en faveur des usagers de la route.

Les trois lauréats ont reçu trophée et diplôme et ont été invités à visiter le Safety Center de Volvo à Göteborg en Suède. Leurs initiatives figureront dans les supports de Volvo automobiles France.
L’association « Quartiers sans frontières » effectue, depuis plusieurs années, un travail de sensibilisation dans les collèges du Val de Sambre. Elle diffuse des brochures, incite des jeunes à s’occuper de la sécurité à la sortie des écoles ou organise des manifestations comme, par exemple, une semaine de prévention, avec conférences, stands, animations, réunissant les acteurs concernés (assurances, secouristes, policiers…).

« Quartiers sans frontières », installée depuis 1997 à Hautmont, est dirigée par Salim Saifi. Son but est d’aider les populations vivant dans des quartiers où la vie quotidienne est difficile. L’association entend aussi lutter contre les discriminations et en faveur de l’égalité des chances.