Business en réseau

Avec BNI Béthune, le réseau BNI débarque dans le Pas-de-Calais

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8511 par

Le club BNI vient de s’établir sur l’arrondissement de Béthune. La réunion constitutive du premier club de ce type sur le département a rassemblé 230 personnes, des chiffres encourageants pour le club qui veut créer des antennes sur Arras et Lens.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Les 27 membres fondateurs du réseau BNI Béthune sont des chefs d'entreprise chevronnés souhaitant développer leur chiffre d'affaires différemment.

Olivier Duflos, Eric Pilat et Julien Bigo sont des dirigeants d’entreprises connues et reconnues sur l’arrondissement de Béthune. Dernièrement, ils ont décidé de lancer la création d’un nouveau club business avec pour objectif de développer les courants d’affaires. «Nous sommes déjà largement impliqués dans les réseaux d’entreprises (CCI, Rotary, Mousquetaires, etc.) et avons entendu parler de BNI (Business Network International) », explique Eric Pilat.
Les trois chefs d’entreprise ont pris contact avec le réseau et participé à une réunion de présentation, avant de se laisser séduire par le concept. Contrairement aux réseaux et clubs déjà existants, le BNI a un fonctionnement différent. «Ce n’est pas un réseau d’affaires mais une méthodologie de travail dont l’objectif est de développer le chiffre d’affaires des membres à travers des recommandations», développe Philippe Blin, directeur régional. Pour cela, il est nécessaire de respecter deux règles : «bien connaître les différents membres et se faire confiance les uns et les autres».
Autre règle primordiale : éluder toute concurrence au sein du réseau dans la mesure où ne sont acceptés que des membres dont les activités sont différentes, avec un professionnel par cœur de métier. Enfin, à raison d’une réunion hebdomadaire (en général le vendredi de 7h30 à 9h), les membres parlent de leur activité et développent leur business.
Pour lancer un nouveau groupe BNI local, il suffit de rassembler 25 personnes − des membres fondateurs − qui invitent chacune dix personnes dans le cadre d’une réunion de lancement. L’assemblée constitutive du réseau béthunois a ainsi rassemblé 230 personnes et 27 membres fondateurs. Et Philippe Blin de préciser que c’est là «le record à l’échelle de la région».

D.R.

Par groupe de dix personnes, les invités au lancement du réseau ont appris à se connaître et échangé leurs cartes de visite.

Monde et France. Le réseau BNI est né il y a déjà 27 ans en Californie. Il compte près de 145 000 membres et est présent dans 53 pays, dont la France. «Nous sommes arrivés sur le territoire national en 2004, en région Ile-de-France, par la voix d’un cadre dirigeant d’une grosse entreprise, précise Philippe Blin. Aujourd’hui, nous recensons 165 groupes et un peu plus de 4 000 membres.»
Le réseau Business Network International a posé ses valises sur la métropole lilloise en 2011. «Le petit dernier, le club béthunois, est le huitième groupe régional. Nous comptons aujourd’hui 210 membres dans le Nord», affirme le directeur régional.
Le réseau BNI est déjà présent sur Armentières, Villeneuve-d’Ascq, Lille, Valenciennes, Bondues, Tourcoing, Marcq-en-Barœul, Béthune. «Nous envisageons d’initier des créations sur Arras, Dunkerque, Lens et Lomme-Englos.». Petit à petit, le réseau tisse ainsi sa toile et compte de plus en plus de membres.
«En France, le chiffre d’affaires déclenché par les membres est de l’ordre de 75 millions d’euros. Dans le Nord, en une année, ce chiffre d’affaires a dépassé le million d’euros», illustre Philippe Blin. Des chiffres d’autant plus importants que le groupe d’affaires ne fonctionne que si l’on peut mesurer le business qu’il procure.
Pour rejoindre le réseau, il faut s’acquitter d’une cotisation qui s’élève à 925 euros la première année (cotisation annuel + droit d’accès) puis 775 euros les années suivantes.
 Une réunion de lancement de BNI Lens a eu lieu le 21 décembre au stade Bollaert.


Contact. Philippe Blin − BNI France, directeur régional Nord. Tél. : 06 86 46 75 76 − www.bnifrance.fr