Actualité économique belge

De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8506 par

Ford Genk ferme : -875 millions d’euros pour la Flandre Le fin de l’usine automobile Ford à Genk va entraîner un total de 11 759 suppressions de postes. La Flandre subira une perte de prospérité de 875 millions d’euros et le déficit budgétaire grimpera de 466 millions d’euros pour le fédéral. C’est ce que montre une […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Ford Genk ferme : -875 millions d’euros pour la Flandre

Le fin de l’usine automobile Ford à Genk va entraîner un total de 11 759 suppressions de postes. La Flandre subira une perte de prospérité de 875 millions d’euros et le déficit budgétaire grimpera de 466 millions d’euros pour le fédéral. C’est ce que montre une étude réalisée par l’université de Hasselt, présentée dernièrement. L’enquête se base sur le pire scénario : le cas où aucune mesure de soutien n’est opérée par le gouvernement belge.

 

Une pension alimentaire sur dix est impayée en Belgique

Sur le territoire belge, 179 000 ménages avec enfants reçoivent une pension alimentaire et 13% d’entre eux sont confrontés à un défaut de paiement, révèle une étude de la Hiva-Kuleuven publiée dans Le Soir. En effet, 7 500 familles sur 23 600 font appel au Service des créances alimentaires de Belgique (Secal) afin de récupérer les rentes impayées. Mais l’enquête affirme que tous les ménages ne connaissent pas ce service et que la plupart d’entre eux n’entrent pas dans les conditions d’octroi actuelles du Secal (revenu, nombre d’enfants à charge).

 

Les jobs étudiants triomphent 

Si beaucoup de Belges n’ont plus d’emploi, disposer d’un job étudiant devient quant à lui monnaie courante. Ils ont beau réviser, sept jeunes sur dix trouvent le temps de se faire un peu d’argent, y compris en dehors des périodes scolaires, selon Het Laatste Nieuws. «L’ONSS a vu le nombre de jours de travail prestés par des étudiants augmenter de 36% au premier semestre», note Paul Verschueren de Federgon, la fédération du secteur de l’intérim. Une hausse qui, forcément, ne fait pas que des heureux.

 

La concurrence fait perdre 345 000 clients belges à Electrabel

Le marché de l’énergie bascule en Belgique. Electrabel a vu fuir 345 000 de ses clients sur les trois premiers trimestres 2012, révèle Le Soir Mag. C’est la conséquence de l’achat groupé de plus en plus pratiqué. L’opération « Réduisez votre facture«  de Test-achats devrait accentuer le phénomène. L’association belge cherche à rassembler un maximum de particuliers pour bénéficier de tarifs avantageux sur l’électricité et le gaz (l’économie va jusqu’à 500 euros par personne). L’opération a déjà conquis 152 000 personnes.

 

Education : les Belges déboursent trop pour leurs enfants

Le monde politique ne compte toujours pas baisser les frais scolaires demandés aux foyers, accuse récemment Denis Lambert, directeur général de la Ligue des familles. Une année à l’école coûte en moyenne par enfant 413 euros aux parents. De plus, bon nombre d’établissements exigent que les Belges paient des forfaits pour les photocopies ou demandent une participation financière pour l’occupation des salles de sport. Or c’est interdit. La Ligue des familles a aussi constaté des excès concernant les voyages scolaires.

 

La vente en ligne vise un chiffre d’affaires de 216 millions en Belgique

Les commerçants belges s’attendent à enregistrer un chiffre d’affaires sur Internet de l’ordre de 216 millions d’euros pendant les fêtes de fin d’année. Cela correspond à 14,8% de leur business global estimé à 1,46 milliard pour 2012, d’après une enquête de BeCommerce parue il y a peu. Les internautes de Belgique achètent en premier lieu des articles de mode et des accessoires (55%), des jouets (22%), du hardware et du software (22%). Ils échappent ainsi à la cohue dans les magasins !

 

AGENDA

 

Discutez autour d' »Un verre en hiver » à Thines

Pour la dernière soirée de networking de l’année, la CCI du Brabant wallon organise « Un verre en hiver« , avec vin chaud, mises en bouche et échoppes de fête. Cette deuxième édition incluse dans le Plan Marshall présentera le Programme d’expériences partagées vers le succès 2013. Un tirage au sort de cartes de visite et une distribution de cadeaux auront également lieu.

Le jeudi 13 décembre, de 18h à 21h, Commanderie, 10 avenue de Vaillampont, 1402 Thines. PAF et inscription sur www.ccibw.be.

 

 Zoom sur la banque durable à Tournai

 Le Forum financier belge, en coopération avec la CCI de la Wallonie picarde, vous invite à la conférence d’Olivier Marquet, directeur de Triodos. L’événement portera sur la « Banque durable, retour aux sources de la banque ». La société de l’orateur sera pris en exemple. Triodos croît en effet de 20% par an et traverse les crises sans heurt majeur. Un verre de l’amitié clôturera la soirée.

 Le jeudi 13 décembre, à 18h, salle de conférence de BNP Paribas Fortis, 83 rue Royale, 7500 Tournai. PAF et inscription sur www.cciwapi.be.