Plaine Images

L’interaction tactile et gestuelle en forum

Publié dans l'édition Nord N. 8512 par

Les dernières technologies numériques pour bornes, tablettes, mobiles et web ont fait l’objet de démonstrations à la 3e édition du FITG à l’Imaginarium à Tourcoing à la mi-novembre.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 D.R.

C’est suite à une visite à la 1re édition du Forum sur interaction tactile et gestuelle (FITG) que l’un des dirigeants d’Improveeze, alors jeune diplômé, a décidé de créer cette agence de solutions interactives. Trois ans plus tard, la TPE tourquennoise est revenue à la 3e édition de ce forum avec des solutions développées par elle-même.  Parmi celles qui étaient sur les stands à l’Imaginarium les 13 et 14 novembre, une borne tactile multitouch, sous la forme d’un iPhone grand format, développée pour Vinci. «C’est une borne destinée aux aires d’autoroute, explique un spécialiste. L’usager peut faire un jeu par simple captation gestuelle puis la borne lui délivre un message commercial.»

Une trentaine de développeurs de technologies tactiles et gestuelles parmi lesquels 16 venus de la région ont procédé à des démonstrations sur l’utilité de leurs dernières solutions pour tables, bornes, mobiles et web. Taktus, agence de créations d’applications à EuraTechnologies, a présenté une application sur table tactile développée pour Transpole. Déployée dans les centres de dépôt du transporteur lillois, l’application répond à des besoins de communication interne et de formation des salariés autour des évolutions qui devraient intervenir l’année prochaine chez Transpole. Taktus a développé aussi des applications pour l’office de tourisme de Lens-Liévin qui veut passer au « tout numérique » à partir de 2013. Sur l’espace démo du FITG, Idéess-3Com, développeur d’applications 3D interactives à Roubaix, a présenté une application de réalité augmentée destinée à un fabricant de cheminées et qui permet de mettre virtuellement en scène le produit dans son intérieur avant l’achat.

Au FITG, il n’y avait pas que des développeurs d’applications. Leurs partenaires, concepteurs d’infrastructures (hardware), ont présenté leurs derniers produits. L’un des plus importants acteurs en construction d’infrastructures se trouve en région : Instore à Ennevelin, dont 85% de l’activité consiste en l’intégration et la fabrication de produits sur mesure dédiés au Digital Media. Plus de 450 bornes tactiles construites par Instore équipent des leaders de la grande distribution tels Carrefour, la Fnac, Système U, mais aussi le secteur bancaire.

Environ 500 visiteurs ont arpenté les stands du FITG cette année. Ce  forum ne se limite pas aux démonstrations destinées aux clients potentiels. L’objectif est aussi de favoriser les transferts de technologies et de faire émerger de nouveaux projets en favorisant les rencontres entre développeurs de contenus (applications), développeurs de contenants (infrastructures) et les chercheurs. Des rencontres dont certaines se sont faites sur les nombreuses conférences et ateliers. A la suite de cette édition, Instore et l’un des développeurs d’applications tactiles, également présent au FITG, pourraient collaborer sur de nouveaux projets.