Les 10 ans de Leadexport

Six trophées très mérités

Publié dans l'édition Nord N. 8510 par

Les trophées Leadexport Nord-Pas-de-Calais ont été remis au cours d’une cérémonie de prestige le 12 décembre à Artois Expo Saint-Laurent-Blangy, en présence de Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France.

D.R.

 

D.R.

La soirée a réuni plus de 200 dirigeants de la région très sensibilisés à l’international, «clef essentielle du développement des entreprises à moyen terme», comme l’exprime, enquête à l’appui, Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France.

 

C’est parmi une soixantaine de candidatures d’exportateurs méritants, que CCI International et ses partenaires ont distingué six entreprises dans différentes catégories.

 Trophée « Nouvel exportateur ». Dix entreprises nominées. Ce trophée distingue une entreprise dont le chiffre d’affaires export n’excède pas 10% de son chiffre d’affaires total.

Claudie Jonard, directrice développement garanties publiques de la Coface région Picardie, Nord-Pas-de-Calais, et Stéphane Bossavit, directeur de CCI International Nord de France, ont remis le trophée à La Pâtisserie des Flandres (www.lagaufre.fr) à Erquinghem-sur-la-Lys (confection de gaufres et gaufres fourrées et autres spécialités du Nord).

 Trophée « Grande Europe et Méditerranée ». Six entreprises nominées. Il s’agit d’une entreprise dont les performances à l’export ont été remarquables dans l’une des zones suivantes : Union européenne, pays d’Europe centrale et orientale, Bassin méditerranéen…

Le trophée a été remis par Cécile Fontaine, directrice générale de Mazars-Acéa, et Patrick de Nève, directeur marchés entreprises, délégation régionale nord de la Société générale, à Euragglo (www.euragglo.com) à Quiévrechain (ensemblier constructeur d’unités complètes d’agglomération, de compactage et de granulation).

 Trophée « Grand large ». Six entreprises nominées. L’entreprise réalise des performances à l’export remarquables dans l’une des zones suivantes : continent américain (Nord et Sud), Afrique noire, Moyen-Orient, Extrême-Orient, Asie.

L’entreprise lauréate Normand-Info (www.normand-info.fr) à Arras (éditeur de logiciels pour les laboratoires d’analyses médicales), a reçu son trophée des mains de Karine Margerin, chargée de projet à la direction de l’action économique/développement international et tourisme au Conseil régional, et de Rafaël Santos, directeur interrégional, délégué d’Ubifrance.

 Trophée « ETI ». Quatre entreprises nominées. L’entreprise, de 250 jusqu’à 5 000 salariés, est  autonome avec sa base décisionnelle dans le Nord-Pas-de-Calais. Pour toutes ces qualités, Baron groupe (www.baron-groupe.fr) à Calais (spécialisé dans l’ingénierie, l’automatisme et la conception de machines spéciales et lignes de production) a reçu de Dominique Champetier de Ribes, chargée d’affaires développement international des PME à la direction du développement régional de Total SA, et Claude Maire, directeur régional d’Air France, ce trophée.

 Trophée « Artisanat ». Neuf entreprises nominées. Une entreprise artisanale se distinguant particulièrement sur les marchés internationaux, c’est la nouveauté de ces Leadexport 2012.

Gabriel Hollander, 1er vice-président de la chambre de métiers et de l’artisanat de région Nord-Pas-de-Calais, n’a pas masqué sa satisfaction en remettant un trophée à la Marbrerie Vandermarlière (www.vdmarliere.com) à Comines (marbrerie artisanale, escaliéteur, matériaux mixtes).

 « Trophée des 10 ans ». Dix entreprises nominées. Ce prix spécial pour les 10 ans distingue une entreprise primée toutes catégories confondues au cours des 10 dernières années et présentant, de l’avis du jury, le meilleur positionnement et la meilleure évolution à l’international.

Ce trophée unique a naturellement été remis par Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France, qui, pour l’occasion, représentait le Conseil régional, à Gekatex (www.gekatex.com) à La Chapelle-d’Armentières (conception, fabrication et commercialisation de chiffonnettes ou lingettes non tissées en version « sec » ou « imprégné », de tampons enduits/imprégnés, et disques de lustrage destinés à l’essuyage et au lustrage).

 Un grand bravo à toutes ces entreprises, aux nominés et d’une façon générale à tous les participants aux Trophées Leadexport !

D.R.

La promotion du 10e anniversaire des Trophées Leadexport Nord-Pas-de-Calais 2012 (de gauche à droite) : Philippe et Stéphanie Baron (Baron groupe), Max et Guillaume Vandermarlière (Marbrerie Vandermarlière), Benoît-Jérôme Tessier (Gekatex), Pascal Hervieu (Euragglo), Jean-Louis Gavel (Normand-Info), et Benoît Rousseau (Pâtisserie des Flandres).