Réseaux

Action, passion et énergie pour les clubs d’entreprises artésiens

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8519 par
D.R.

Avec l’équipe de Thierry Lowys, responsable du service mise en réseaux des entreprises, Edouard Magnaval, président de la CCI Artois, a salué la présence de tous les clubs d’entreprises de l’Artois.

Les entreprises de l’Artois ont décidé de présenter leurs vœux 2013 en associant l’ensemble des clubs d’entreprises de l’Artois à une cérémonie collective le 10 janvier à Artois Expo Saint-Laurent-Blangy. L’occasion également d’éprouver la capacité à se mobiliser et d’exprimer un état d’esprit de partage et de convivialité cher au territoire.
Assisté par Thierry Lowys, responsable du service mise en réseaux des entreprises au sein de la CCI Artois, Edouard Magnaval, président de la CCI, a félicité l’assemblée présente pour cette 1re cérémonie des vœux des clubs d’entreprises artésiens.
Un réseau de clubs d’entreprises très actif. En tout, 27 clubs composent le réseau Artois des clubs d’entreprises qui fédèrent 900 dirigeants et cadres d’entreprise. Comme l’a rappelé Edouard Magnaval, «des clubs que la CCI Artois accompagne au quotidien dans leurs actions et initiatives, ce qui lui permet d’être sur le terrain au plus près des préoccupations des dirigeants artésiens pour y répondre au mieux».
Ces clubs, en cette période difficile pour bon nombre d’entreprises, jouent un rôle essentiel, ne serait-ce que pour développer les échanges et les courants d’affaires de proximité, générer des économies par la mutualisation et, bien sûr, rompre l’isolement, surtout en temps de crise.
Le président note «que l’expertise acquise par le réseau consulaire artésien depuis sept ans pour mailler le territoire et animer les clubs d’entreprises a retenu l’attention d’autres CCI de la région et en particulier celle de la CCI Grand-Lille. Une politique similaire va être menée sur son territoire en commençant sur le Douaisis».
Occasion de rappeler également les grandes conditions à réunir pour qu’un club apporte une véritable valeur ajoutée : avoir des membres qui se mobilisent et apportent autant qu’ils ne reçoivent dans un esprit de convivialité, ainsi qu’un bureau dévoué, actif, à l’écoute des adhérents.
Et 2013 ? La crise économique est loin d’être surmontée et l’environnement économique sera encore compliqué en 2013 pour les entreprises. Pour autant, les présidents des clubs d’entreprises ont souhaité collectivement placer cette nouvelle année sous le signe de l’espoir et de l’audace. «L’espoir comme leitmotiv, car celui qui ne croit pas avec force à ce qu’il fait abandonne rapidement. L’audace car, comme le soulignait Goethe, ‘Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.’ !»
Yves Gille, en tant que président du dernier club d’entreprises créé sur l’Artois, a pris la parole au nom de tous les présidents de clubs pour «souhaiter aux réseaux et aux clubs d’entreprises une bonne santé et beaucoup de projets et que 2013 rime avec action, passion et énergie». 
Occasion d’annoncer que le 2e forum des clubs d’entreprises se déroulera le jeudi 20 juin à Artois Expo, cette prochaine édition étant très attendue des dirigeants d’entreprise.

 

D.R.

Une photo de famille unique pour une manifestation exceptionnelle.


Les présidents des clubs d’entreprises artésiens

− Loïc Henry (Agora)

− Laurent Baudouin (APM − Association progrès du management)

− Luc Brunet (Arras leader)

− Bernard Pétrus (Artois-Sud entreprises)

− Sandrine Auchart (BNI de Lens)

− Julien Bigo (BNI de Béthune)

− Jocelyne Hemelsdael (Carvin entreprises)

− Mohamed El Manani (CJD Artois − Club des Jeunes Dirigeants)

− François Georgel (Club 100)

− Christophe Waubant (Entreprises des Portes de la Lys et Club e6 Artois)

− Stéphanie Breckpot (Elle’s club)

− Yves Gille (Béthune Nord entreprises)

− Francis Dumarquez (club Crac)

− Jamila Idri (Deltavenir)

− Jean-Marc Lecubin (Ensemble les entreprises de Méricourt)

− Miguel Desgardin (Entreprendre Artois-Nord)

− Delphine Duseigne (Face Artois)

− Eric Pilat (Futura entreprises)

− Jacques Tournant (Golf Club entreprises)

− David Lobel (Harnes-Loison entreprises)

− Jean Marc Barki (Lens-Liévin entreprises)

− Bernard Pradeau (club Pac XV)

− Thierry Lowys (club Plato Artois)

− Michel Chartrez (Rugbysness)

− Olivier Ducorroy (Ruitz entreprises)