Numérique

Arras Networks

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8519 par

En 2004, la communauté urbaine d’Arras (CUA) lance un appel d’offres dont Covage est l’attributaire. Arras Networks, du groupe Covage, est né et devient donc le délégataire du réseau de télécommunication de la CUA dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 15 ans.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Nous avons rencontré Jean-Marc Dehooghe, son dirigeant, et Aurélie Salomé, responsable commerciale, pour faire le point sur le développement de la boucle locale numérique sur l’Arrageois.

 

D.R.

Aurélie Salomé, responsable commerciale, et Jean-Marc Dehooghe, directeur, présentent Arras Networks avec professionnalisme et passion.

La Gazette. Où en est le déploiement de la boucle locale numérique ?

Depuis 2006, le réseau est en exploitation. A ce jour, près de 170 entreprises et collectivités sont reliées à la boucle locale numérique (BLN) qui mesure 140 km. Ce réseau dessert l’ensemble des zones d’activité du territoire dont Artoipole 2, ayant obtenu son label gouvernemental « très haut débit », et d’autres en cours de labellisation, comme Actiparc et Artoipole 1. Et toute entreprise dans une zone d’activité peut être raccordée immédiatement au réseau fibre optique.

Pouvez-vous nous définir en termes non techniques ce qu’est la fibre optique ?

C’est un fil en verre ou en plastique qui permet de conduire la lumière et qui sert à la transmission de données et de services. Actuellement, toutes les entreprises et les collectivités peuvent bénéficier de la fibre optique. Dédiée à chaque site connecté, elle permet un débit  plus important, une garantie et une symétrie réception/émission des débits, ainsi qu’une possibilité d’évolution immédiate, une sécurité et une très grande fiabilité. Un nombre important de services est associé à son utilisation.

Quel type de services ?

L’expertise, acquise à travers sa large palette de services de bande passante, de connectivité optique et d’hébergement, offre à l’ensemble des opérateurs et fournisseurs d’accès la fiabilité et la pérennité de la fibre optique. Les débits proposés sont optimaux de quelques mégabits jusqu’au  gigabit. Selon la bande passante choisie par l’opérateur, il pourra mettre à disposition ses services à l’entreprise, avec notamment la voix sur IP, l’Internet, l’hébergement, la vidéosurveillance, la visioconférence, etc.

Quelle est votre implantation sur le territoire arrageois ?

Nous disposons actuellement d’environ 140 km de réseau fibre optique sur la globalité du territoire arrageois, dont 18 zones d’activité raccordées en très haut débit. Nous avons dégroupé l’ensemble des centraux de l’opérateur historique avec plus de 12 000 foyers. Grâce à la boucle locale numérique, nous avons pu développer une concurrence accrue avec 25 opérateurs fibre optique présents pour les professionnels.

Pouvez-vous donner quelques noms de clients et les services associés ?

J’en citerai quelques-uns dans des domaines divers : l’agence de communication Tournant à Beaurains, la mairie de Dainville, l’imprimerie Sensey, tous les lycées de la CUA, la Vie active, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), le distributeur de matériel électrique TWS à Dainville, le conseil général du Pas-de-Calais et le Centre hospitalier d’Arras. Ils sont nombreux, il est difficile d’en donner une liste exhaustive. Ces quelques noms illustrent la capacité d’Arras Networks de répondre à tous les besoins actuels en réseaux de télécommunication pour tous types de besoins et de typologies d’entreprises.

 

Groupe Covage

Créé en 2006 par Vinci et Axia, Covage est un opérateur d’infrastructures télécoms neutre et indépendant qui apporte des solutions très haut débit à ses clients. Il les accompagne dans les mutations du monde numérique, au travers de partenariats avec les collectivités territoriales pour le développement et l’exploitation de réseaux d’initiative publique (RIP). Avec 110 collaborateurs, le prestataire exploite 20 RIP et dispose de son propre réseau de transmission en métropole sur lequel transitent une centaine de fournisseurs de services télécoms et Internet. Acteur de référence français du très haut débit sur fibre optique (8 350 km de réseau fibre, 240 zones d’activité fibrées), sa capacité à associer des opérateurs et des RIP n’est plus à démontrer.  L’entreprise s’engage également dans le développement et l’attractivité économique des territoires en déployant ses réseaux dans les zones d’activité pour y apporter la fibre pour les entreprises.

 

Infos clés

Entreprise : Arras Networks (groupe Covage)

Statut : SAS

Capital : 40 000 €

Effectif : 4

Dirigeant : Jean-Marc Dehooghe

Date de création : 5 octobre 2004

Ville : Saint-Laurent-Blangy

Site : www.arras-networks.com

Siret : 479 033 789 00039

NAF : 6110Z (télécommunications filaires)