Actualité économique belge

De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8518 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Les vêtements et les chaussures boudés aux soldes en Belgique

Durant les quatre premiers jours de soldes chez les Belges, les vendeurs ont enregistré une augmentation du chiffre d’affaires d’environ 5% par rapport à la même période il y a un an. C’est ce que révèle il y a peu Comeos, la fédération du commerce et des services. En Belgique, les enseignes de vêtements et de chaussures remarquent cependant une baisse de 0,5% de leurs bénéfices par rapport à 2012, selon le Syndicat neutre pour indépendants (SNI). «Cette diminution ne compense pas du tout l’automne très décevant que la plupart des magasins de mode ont connu», note le SNI.

 

Notre voisin mettra aux enchères des droits d’émission

L’Etat belge va placer aux enchères des droits d’émission pour 26 millions de tonnes de CO2 en 2013 (répartis sur 143 ventes), indique dans un récent communiqué le SPF santé publique. Une première allocation dernièrement a déjà rapporté 1,46 million d’euros. Cette mesure intervient dans le cadre juridique européen de lutte contre le changement climatique. A partir de cette année, les gouvernements feront payer la distribution des droits d’émission pour un certain nombre de secteurs (sauf ceux vulnérables).

 

Le chiffre d’affaires de la Loterie nationale belge en hausse

Pour la seconde année consécutive, le chiffre d’affaires de la Loterie nationale progresse en Belgique. En 2012, il a atteint 1,258 milliard d’euros (+4,9% par rapport à 2011), annonce l’entreprise publique dans un communiqué. Le calendrier y est pour beaucoup grâce aux trois vendredis 13 de l’année. Le Loto et l’Euro Millions ont rapporté 1,029 milliard d’euros (+4,2%). Les jeux en ligne ont connu du succès avec une augmentation de 50% du chiffre d’affaires.

 

L’épargne-pension belge a la cote

Nos voisins ont choisi l’an dernier de commencer à économiser pour compléter leur retraite. Partant de chiffres fournis par de grands prestataires, De Morgen affirme que l’épargne-pension a le vent en poupe. Le spécialiste Ergo a enregistré 32 798 nouveaux contrats (+15% par rapport à 2011). Le montant des dépôts a quant à lui grimpé de 10% pour arriver à 192,6 millions d’euros. Ce type de service bancaire séduit de plus en plus de jeunes Belges. Ils représentent 30 à 50% des clients du secteur.

 

Nombre record de passagers à l’aéroport de Bruxelles depuis 2001

18 971 332 ; c’est le nombre de personnes qui ont pris l’avion dans la capitale de Belgique en 2012. Avec une croissance de 1% par rapport à 2011, il s’agit d’un record depuis 2001, remarque Brussels Airport dans le bilan de ses activités. Les vols long-courriers et la fréquentation en zones de transfert ont affiché respectivement une hausse de 6,3% et de 7,7%. Le fret aérien (principalement le segment des voyages cargo) a par contre diminué de 3,3% en raison de la crise de l’autre côté de la frontière.

 

717 Français sont partis chez notre voisin, et 420 inversement

Quelque 717 citoyens de l’Hexagone ont rejoint le territoire belge en 2010. Et 420 ont fait le chemin inverse, montrent les derniers résultats de l’office européen de statistiques Eurostat, consultés récemment par l’AFP. Cette information intervient en pleine polémique sur l’exil fiscal de Gérard Depardieu. «Les chiffres sont faibles car il n’y a pas un grand intérêt à obtenir la nationalité d’un autre pays de l’Union européenne sauf pour devenir fonctionnaire ou pour voter aux élections nationales», souligne Serge Slama, maître de conférences en droit public à l’université d’Evry (France).

 

AGENDA

 

« 100 patrons pour 100 jobs«  à Tournai

Le Cercle de Wallonie propose aux chefs d’entreprise de participer à une opération de business dating sur l’emploi et la formation. Cette sixième édition, « 100 patrons pour 100 jobs« , vise à organiser des rencontres entre dirigeants et candidats lors de speed coachings. Des petits déjeuners et lunchs sont prévus. L’an dernier, l’événement a accueilli 4 000 visiteurs.

Le samedi 26 janvier, de 9h à 13h, espace Wallonie picarde, 10 rue du Follet, 7540 Tournai. Plus d’informations sur www.cerclewallonie.be.

 

Zoom sur le droit fiscal belge en matière de sociétés à Mons

La CCI du Hainaut, en coopération avec Tempo-Team, vous propose d’assister à une formation intitulée « Les notions fondamentales du droit fiscal belge en matière de sociétés ». Les principes généraux (législation européenne surtout), l’évitement licite de l’impôt et la loi seront notamment évoqués. Il y aura aussi une présentation des principales réformes fiscales 2012 et 2013.

Le mardi 29 janvier, de 17h à 20h, CCIH, 3 boulevard André-Delvaux, 7000 Mons. PAF et inscription sur www.ccic.be.