Actualité économique belge

De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8514 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Les Belges dépensent 200 euros pour les fêtes de fin d’année

Nos voisins déboursent en moyenne 204 euros par ménage aux vacances de Noël, selon une information récente de Comeos : 124 euros partent pour les repas et décorations, le reste est consacré aux vêtements et cadeaux. Les tablettes et smartphones ont particulièrement du succès, tout comme les livres de recettes et ouvrages érotiques. Côté séries télévisées, les programmes fortement médiatisés comme The Killing réalisent les meilleures ventes en coffrets DVD. Le budget des Belges alloué aux fêtes de fin d’année diminue depuis 2007.

Record de transactions électroniques à la minute en Belgique

Le nombre de transactions électroniques effectuées en 60 secondes a explosé sur le territoire belge. Le lundi 24 décembre, 11 854 paiements de ce type ont été enregistrés, annonce Atos Wordline. Le gestionnaire du réseau informatique des dépenses en Belgique précise dans un communiqué que 11 072 transactions avaient été traitées le samedi 24 décembre 2011. Atos Worldline constate que le paiement électronique gagne de plus en plus de terrain chaque année face à l’argent « physique ».

Un demi-million de voitures produites en 2012

De l’autre côté de la frontière, les trois constructeurs de véhicules ont clôturé leur année de production avec un total supérieur à 507 500 voitures assemblées. C’est ce que montrent des chiffres récents d’Agoria, la fédération de l’industrie technologique. «Avec l’annonce de la fermeture de Ford Genk, 2012 fut une année noire.» Audi Brussels et Volvo Gent ont cependant rattrapé la donne grâce à l’international, indique Bert Mons, directeur du secteur automobile d’Agoria.

L’épargnant belge renonce au coffre-fort

En Belgique, de moins en moins de gens veulent un coffre dans leur banque, écrit De Tijd. Au cours des 11 premiers mois de 2012, 26 072 contrats de location ont été résiliés auprès de BNP Paribas Fortis, KBC et ING. En 2011, le chiffre était déjà de 52 618. Il faut dire que les titres papier (actions, obligations, etc.) finiront par disparaître du droit belge à la fin 2013. Le pays a d’ailleurs instauré en début d’année une taxe d’1% pour accélérer la conversion de ces titres. L’Etat en a déjà retiré 30 millions d’euros.

1 à 4% des Belges exclus des banques

Le Réseau de financement alternatif (RFA) a dressé pour la deuxième fois un rapport sur l’inclusion financière chez notre voisin. Et les résultats 2011 ne sont pas rassurants. «De 1 à 4% de la population est exclue des (…) compte d’épargne, crédit, assurance ou garantie locative», révèle le RFA. Le chiffre est extrêmement important car il existe une loi censée garantir un service bancaire de base pour les Belges. Seul point positif de l’étude : il y a une hausse du nombre de comptes à vue.

Au moins un million de bénévoles en Belgique

Entre 1 et 1,4 million de citoyens belges s’impliquent dans des activités volontaires (4 à 5 heures par semaine). Cela correspond à environ 150 000 équivalents temps plein, d’après une analyse du Centre d’économie sociale de l’université de Liège rapportée récemment par Le Soir. Le bénévolat constitue une plus-value importante pour la Belgique, notamment sur le plan socio-économique. Entre 12 et 20% des personnes déclarent s’engager au service d’individus ou d’une collectivité. Le secteur associatif est très prisé (culture et sport surtout).

 AGENDA

Cérémonie des vœux 2013 de la CCI Wapi

Bonne année ! Le président Paul Bertrand et les membres du conseil d’administration de la CCI de la Wallonie picarde (Wapi) vous présentent leurs meilleurs vœux. Un cocktail et un walking dinner de prestige vous attendent dans un lieu redécoré pour l’occasion. Plusieurs partenaires affiliés à la cérémonie seront présents : Bizzdev, CPH banque, Negundo Sports…

Le jeudi 10 janvier, à 18h30, Domaine de la Blommerie, 2 drève Gustave-Flache, 7700 Mouscron. PAF et inscription sur www.cciwapi.be.

Cocktail nouvel an « C. Permeke : rétrospective »

Pour leurs vœux 2013, la CCI du Hainaut (CCIH) et Electrabel vous proposent de découvrir une exposition qui met en avant Constant Permeke. Cet expressionniste flamand dispose d’un style unique en son genre. Après la visite guidée de la rétrospective, le nouveau président de la CCIH prendra la parole. Un walking dinner suivra.

Le vendredi 11 janvier, de 18h30 à 22h, Bozar, 11 rue Baron-Horta, 1000 Bruxelles. PAF et inscription sur www.ccic.be.