Actualité économique belge

De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8516 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Plus de 72 millions de textos envoyés en Belgique pour le nouvel an

Les consommateurs belges ont transmis en masse leurs vœux par SMS afin de célébrer 2013. Plus de 72 millions de messages ont été envoyés entre le 31 décembre 2012 à 20h et le 1er janvier 2013 à 8h, selon les opérateurs téléphoniques Proximus, Base, Mobistar et Telenet. L’Internet mobile sur smartphone et tablette remporte également de plus en plus de succès en Belgique. Beaucoup de gens mettent à contribution les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour le nouvel an.

 

Le caviar et le foie gras ne connaissent pas la crise chez les Belges

A la fin de l’an dernier, les producteurs de caviar et de foie gras voisins ont enregistré le plus gros volume de leurs ventes. Les produits d’alimentation de luxe semblent avoir évité la crise, indiquent des commerçants spécialisés dans la nourriture haut de gamme. «A l’occasion des fêtes, nous réalisons le tiers de notre chiffre d’affaires annuel», assure l’entreprise belge Upignac, qui a fourni 200 tonnes de foie gras de canard et d’oie en 2012. Cette année, «nous pensons développer nos exportations».

 

Jusqu’à 15 000 postes créés si les commerces belges ouvrent le dimanche

En Belgique, l’accès aux magasins le dimanche ne générerait pas seulement des revenus supplémentaires pour leurs propriétaires. Il permettrait aussi de créer entre 10 000 et 15 000 emplois (avec des horaires flexibles), selon une étude de l’économiste Maarten Goos, rapporte De Standaard. Face à cette mesure, les jeunes apparaissent modérés. L’organisation flamande d’indépendants Unizo estime de toute façon que le nombre de ces dimanches est limité.

 

Environ 11 000 faillites en 2012 

L’année dernière, 22 008 Belges ont perdu leur job (soit 20% de plus qu’en 2011) suite à l’apparition de nombreux dépôts de bilan, principalement enregistrés en Flandre. Il y a eu précisément 11 083 faillites sur le territoire en 2012, ce qui représente un nouveau record ; 99% des sociétés concernées sont des PME. Mais 2013 devrait être encore pire en la matière, prévoie Graydon. Le baromètre économique estime que de 12 000 à 12 500 établissements mettront la clé sous la porte.

 

La Belgique est le 9e exportateur d’armes en Europe

En 2011, l’Etat belge se situait en 9e position du classement européen des pays vendeurs d’armes à feu, avec des exportations valant 834,555 millions d’euros. La Belgique figurait à la deuxième place pour la transmission de pistolets et de ressources de petit calibre à l’étranger (munitions comprises). C’est ce que montre un rapport du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, publié récemment. La France était le plus important exportateur d’armes (pour une valeur de 9,991 milliards d’euros) !

 

Près de 1 700 Belges concernés par le Fonds de garantie voyages en 2012

De l’autre côté de la frontière, le Fonds de garantie voyages a apporté un soutien financier à 1 690 personnes l’an dernier. C’est trois fois plus que d’habitude, affirment les quotidiens Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen. Les agences touristiques ont connu une année compliquée, notamment celles œuvrant dans le luxe. Les voyageurs lésés ont obtenu en moyenne 360 euros de l’association d’assurances mutuelles. «En tout, 615 000 euros ont été déboursés», déclare Mark de Vriendt, directeur du Fonds.

 

AGENDA

 

Premier speed business lunch 2013 à Bruxelles

La CCI de Bruxelles (BECI), en partenariat avec ING et Electrabel, vous propose de participer à son premier speed business lunch de l’année. Vous cherchez de nouvelles possibilités de synergies, des fournisseurs, des partenaires ? Vous voulez un aperçu de l’offre du marché ? En trois heures de temps, rencontrez 20 entreprises et présentez-leur vos produits et/ou services. Repas et networking garantis !

Le mardi 22 janvier, de 11h30 à 14h30, BECI, 500 avenue Louise, 1050 Bruxelles. PAF et inscription sur www.beci.be.

 

Formation pour « gérer une équipe d’ouvriers » à Charleroi

La CCI du Hainaut, en collaboration avec Tempo-Team, vous suggère d’assister à une formation destinée aux dirigeants de PME, chefs d’équipe et autres contremaîtres. Elle a pour but de les aider à améliorer leur communication, stimuler la motivation, diriger et contrôler une équipe d’ouvriers. Attention : cet événement se tiendra sur trois journées (en janvier, février et mars).

Le jeudi 24 janvier, de 9h à 17h, CCIH, 1C avenue Général-Michel, 6000 Charleroi. Plus d’informations sur www.ccic.be.