Zone Actipole dans le Cambrésis

Florette : bientôt dix ans d’implantation

Publié dans l'édition Nord N. 8516 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Le site Florette sur le Parc Actipole près de Cambrai représente 150 emplois et illustre la vocation agroalimentaire de l’arrondissement.

Lors de l’assemblée générale de Cambrésis développement économique (le 13 décembre 2012 à Solesmes), des dirigeants d’entreprises accompagnées par cette association, qui s’occupe des implantations venues de l’extérieur de l’arrondissement, ont témoigné. D’autant plus que CDE fêtait ce jour-là ses 15 ans d’activité. Parmi les témoignages, celui de l’entreprise Soleco-Florette, implantée sur Actipole, à l’ouest de Cambrai.

Cette entreprise se présente comme «leader européen des salades en sachet». C’est une filiale du groupe agroalimentaire AGRIAL qui totalise 2 700 salariés (dont 150 près de Cambrai) et 12 usines en France.

Les dirigeants de l’unité ont rappelé que l’implantation, décidée en 2002, correspondait à une stratégie de rapprochement géographique du Benelux et de l’Allemagne. Si le choix s’est porté sur le Nord, c’est, ont-ils dit, en raison des différentes aides publiques, financières et logistiques, ainsi que l’accompagnement de CDE et de ses partenaires – qualifié «d’efficace» par les dirigeants, en comparaison à d’autres territoires prospectés. Autres motivations : la proximité de l’autoroute, mais aussi, selon leurs mots, «le coût du travail», «la sécurité alimentaire en France» et la «meilleure connaissance culturelle».

Au démarrage de l’usine, en août 2004, l’investissement avait été de 23 millions (bâtiments et machines). La production a grimpé de 3 700 tonnes, en 2005, à 6 500 tonnes actuellement, dont 90% destinées à l’exportation. Le débit quotidien, ont-ils précisé, est de 130 000 sachets. Florette, dans le Cambrésis, représente 150 salariés et n’a pas cessé d’investir depuis son ouverture : 3,3 millions depuis 2005 et ça devrait continuer en 2013.

Les deux dirigeants ont confié qu’ils n’avaient aucun regret : leur implantation leur donne satisfaction.