Entrepreneuriat au féminin

Force femmes Lille : 130 femmes accompagnées

Publié dans l'édition Nord N. 8520 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

«L’association ne cesse de grandir.» Créée il y a six ans par Véronique Morali et présidée par la Nordiste Françoise Holder, Force femmes a trouvé son public : les femmes de plus de 45 ans inscrites depuis moins de deux ans à Pôle emploi, «pour faciliter l’employabilité». «Depuis sa création, 13 300 femmes se sont inscrites pour être accompagnées, dont 1 000 en 2012.» L’antenne régionale de Lille, 130 femmes soutenues l’an dernier par 50 bénévoles, a pour déléguée Myrianne Bouchez et bénéficie d’une coordinatrice salariée, Carole Le Mellédo.

L’accompagnement y prend plusieurs formes, rencontres individuelles régulières avec une «marraine», ateliers collectifs de type comportemental «pour aider par exemple à la reprise de confiance en soi» et technique sur les CV, la visibilité sur les réseaux sociaux, etc. Interviennent dans ce cadre la Fondation Orange, Manpower, Mondial assistance, Kaliform, LookEvolution, école de coaching en images, ou encore l’association de recruteurs « A compétences égales », chacun intervenant dans ses compétences.

D.R.

Carole Le Mellédo, coordinatrice régionale.

Si Force femmes accompagne les femmes en retour salarié, elle entend, notamment à Lille, voire à Valenciennes où Chantal Sellier, ancienne déléguée régionale, travaille à mettre en place une sous-délégation rattachée à l’antenne de Lille, développer de plus en plus l’aide à la création de sa propre activité. «L’année 2013 verra le démarrage d’un vrai parcours d’accompagnement à la création.» Pour mener à bien ces accompagnements, Force femmes s’appuie sur ses bénévoles «quasiment tous et toutes en activité et ayant à voir avec l’emploi». La plupart des candidates, des bac + 2 jusqu’à de très belles pointures, sont issues à 30% des métiers de l’assistanat, presque autant du commerce, mais aussi de la communication, du marketing, de la santé, des RH…

Indépendamment des communications faites par le siège et d’un bouche à oreille très actif, l’antenne régionale est de plus en plus connue grâce au forum qu’elle organise chaque année et se fait connaître en participant au Forum de l’entreprise et de l’emploi de Marcq. Au final, l’association a comptabilisé un taux de 35% de retour à l’emploi, «pas du dépit, mais des postes qui plaisent, choisis»… Pour s’inscrire : www.forcefemmes.com.