Ce 23 mai au Stade du Hainaut à Valenciennes

Cap sur l’embauche ou la formation aux «24 h pour l’emploi»

Publié dans l'édition Nord N. 8552 par

Une cinquantaine d’entreprises de divers secteurs d’activité proposent quelque 1 000 postes dont plusieurs contrats en alternance à la 6e édition de ce forum de recrutement dont le nombre de visiteurs l’an dernier a été de 2 600.

D.R.

Le «premier contact» avec les recruteurs  avant le jour « j », c’est-à-dire ce 23 mai, est possible. Le site Internet www.24h-emploi.fr permet aux candidats d’identifier les exposants, de consulter le détail des postes proposés, des profils recherchés etc. Ce sont un peu plus de 2 500 candidats qui sont attendus le 23 mai au Stade du Hainaut pour cette 6e édition. Chez L4M, la TPE lilloise à l’origine de ce salon, on estime potentiellement à 1 000 le nombre de postes disponibles. Ces derniers sont proposés par une cinquantaine de structures dont près du tiers viennent pour la première fois. Les secteurs les plus représentés sont de loin la distribution et la banque-assurance. Le Groupe Prévoir compte recruter quatre conseillers commerciaux. L’assureur veut se développer sur le Valenciennois, le Cambrésis, la Côte d’Opale et la Picardie. Des postes disponibles ce 23 mai, mais aussi d’autres formes de retour à l’emploi. Carrefour veut par exemple recruter pour son réseau de franchise des personnes souhaitant s’installer à leur compte. Laboratoire Science et Nature, fabricant de produits biologiques et écologiques, veut recruter des candidats pour de la vente directe.

Cette édition pourrait battre le record pour l’offre de contrats en alternance. Plusieurs recruteurs en proposent en prévision de la rentrée 2013-2014. GRDF veut recruter 17 apprentis sur la région. «C’est principalement sur des postes de technicien et intervention gaz pour du Bac Pro et des postes de chargés d’affaires pour des BTS», explique Audrey Feron, chargée d’étude RH chez GRDF. Areva participe au forum uniquement dans le cadre de «sa campagne d’alternance». Le groupe nucléaire va en recruter une trentaine en région.  

Egalement fortement représentés, les organismes de formation. Le GNFA  de Valenciennes, organisme de formation des métiers de l’automobile, veut recruter de futurs apprentis pour le Certificat de qualification professionnelle «vente». «Nous formons en région une trentaine de diplômés par an et notre taux d’insertion est supérieur à 80%», indique Jocelyn Dubuis, un responsable du GNFA.

Oxylane recrute des magasiniers pour sa future plateforme logistique de Rouvignies

Ni diplôme, ni expérience professionnelle ne sont requis. Les postes de magasiniers que proposent Oxylane aux «24 h pour l’emploi» ce 23 mai sont potentiellement accessibles à tous les visiteurs. La maison mère de Decathlon recrute une centaine de magasiniers pour sa plateforme logistique actuellement en construction à Rouvignies près de Valenciennes.  Un «entrepôt continental» où seront conditionnés des articles pour approvisionner d’autres entrepôts régionaux. L’inauguration est prévue en octobre prochain. Sandra Fantino, la future directrice de cette plateforme s’active en ce moment pour recruter la centaine de futurs salariés dont principalement des magasiniers.  Pour ces postes, «nous recherchons des gens passionnés de sport, ayant de la personnalité, un fort esprit d’équipe, le sens du service», explique Sandra Fantino. La campagne de recrutement commencée avec Pôle Emploi se poursuit donc ce 23 mai Stade du Hainaut où la future directrice espère rencontrer en particulier de nombreux étudiants.