De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8550 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’inflation tombe à 1% en Belgique !

Chez les Belges, l’inflation a ralenti en avril dernier pour le sixième mois d’affilée, atteignant 1% (contre 1,11% en mars). Il s’agit de son niveau le plus faible depuis trois ans, montrent des chiffres communiqués dernièrement par le ministère de l’Economie en Belgique. Ce recul s’explique par la baisse des prix des voyages à l’étranger, des carburants, de la téléphonie mobile, des boissons non alcoolisées, etc. Il faut remonter à février 2010 pour trouver un taux d’inflation plus bas (0,70%).

 

Les multinationales ont retiré 45 milliards du territoire belge

La déduction de l’intérêt notionnel est passée de 3% fin 2011 à 2,7% il y a un an. Les multinationales enlèvent donc progressivement leur argent et le transfèrent ailleurs. Au cours des trois derniers mois de 2012, 45 milliards d’euros ont quitté le territoire belge. Le pays est la destination la moins attirante pour les capitaux des 34 nations étudiées par l’Organisation de coopération et développement économiques, selon De Morgen et Het Laatste Nieuws.

 

Les bières made in Belgium s’exportent davantage

De l’autre côté de la frontière, les industries brassicoles ont vendu à l’étranger plus de 11 millions d’hectolitres en 2012, soit 60% de leur production totale (et 5,4% de plus que l’année précédente). Les exportations de bières made in Belgium ont augmenté d’environ 70% sur une période de dix ans, d’après la fédération des brasseurs nationaux. Les trois pays qui achètent le plus de ces breuvages sont la France, les Pays-Bas et l’Allemagne.

 

L’abus d’alcool coûte 4,2 milliards d’euros par an à nos voisins

Selon l’économiste Lieven Annemans, l’abus d’alcool représente une somme importante pour la société belge. Elle se chiffre à 4,2 milliards d’euros chaque année (contre 6 milliards il y a dix ans), révèle le quotidien De Morgen. Ce coût correspond aux dépenses de soins de santé, aux frais de justice et aux pertes économiques. L’alcoolisme provoque absentéisme au travail, chômage, criminalité et accidents de circulation, indique M. Annemans.

 

La vente d’armes wallonnes se porte bien

En Wallonie, 662 licences d’exportation définitive d’armes à feu ont été accordées pendant les six derniers mois de 2012, pour une valeur de 363,1 millions d’euros. C’est ce qu’écrit La Libre Belgique à partir d’un rapport semestriel du parlement wallon. Durant la même période, 277 licences d’importation ont été délivrées pour une somme de 90,2 millions. Les principaux destinataires de cette production sont les Etats-Unis.

 

Braquage à l’aéroport de Bruxelles : -14,6 millions pour Brink’s

Le transporteur international de fonds Brink’s a essuyé une perte de 14,6 millions d’euros suite à une attaque à main armée sur le tarmac de Brussels Airport. L’Antwerp World Diamond Centre estime que la valeur du butin s’élève à 37,4 millions d’euros. Huit individus déguisés en policiers belges avaient braqué en février dernier des agents de sécurité et étaient repartis avec des diamants. Cette affaire n’a eu aucune conséquence pour les clients et les résultats trimestriels de Brink’s.