Nouveau classement des offices de tourisme

Dunkerque en 1ère classe

Publié dans l'édition Nord N. 8556 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Suite à la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009, le classement des offices de tourisme, à l’image de celui des hôtels, a été entièrement revu et corrigé. «Il ne s’agissait pas d’une simple modernisation du classement, mais d’un grand toilettage, précise Sabine Lhermet, directrice de l’office de tourisme et des congrès de Dunkerque Dunes de Flandre. Les critères ont évolué en fonction des attentes différentes des clients, du passage à l’ère numérique, etc. Par exemple, avant le changement, pour être 4 étoiles un office devait posséder toute la documentation actualisée de tous les offices de toutes les villes de France ! Avec Internet ce n’est plus envisageable. Tout ça a donc été dépoussiéré pour mettre en place un classement qui corresponde à un niveau de services, tout en tenant compte de l’implication de la structure dans le tissu local, mais aussi de l’importance touristique de la destination.»

De 4 étoiles à la 1ère catégorie. Au lendemain de ces évolutions, l’entité dunkerquoise, autrefois classée 4 étoiles, reste au plus haut niveau et intègre la liste des 29 offices de tourisme du pays de 1ère catégorie1. «Pour Dunkerque et la région Nord-Pas-de-Calais, cela témoigne de la dynamique du territoire», souligne Sabine Lhermet. L’office de tourisme de Dunkerque est donc reconnue comme une «structure de type entrepreneurial ayant vocation à fédérer les professionnels et à développer l’économie touristique dans sa zone géographique d’intervention». Concrètement, les gros changements se trouvent essentiellement dans l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication et la place qui leur est faite (géolocalisation, achat et réservation via le Net, bornes wifi, etc.). Mais désormais une capacité d’hébergement minimum pèse aussi dans la balance, tout comme la coordination du réseau des professionnels du tourisme, les actions pro-développement durable, la mise en place d’un schéma de développement touristique local, ou encore la mesure de la performance, l’évaluation et l’observation économiques ! «C’est une vision d’ensemble du tourisme sur le territoire. Il y a des choses que nous faisions déjà, d’autres que nous allons renforcer», conclut la directrice de la structure, qui a cinq ans pour confirmer son classement.

                                                                                                                                                                                      

1. L’office de tourisme et de congrès Dunkerque Dunes de Flandre a été le premier office nordiste à décrocher sa place en 1ère catégorie, dans un classement qui ne compte dorénavant plus que trois catégories.