Journées d'échange

La Jeune Chambre économique française se délocalise à Arras

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8549 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

De gauche à droite : David Gbedemah, président de la JCEF, Aurélien Richard-Levrard, lauréat du prix Macif pour l’action « 59 produits Made in 59 », Gérard Longatte, responsable partenariat de la Macif Nord-PdC, Sébastien Hénon, président de la Fédération des JCE Nord-PdC, Jean-Pierre Deleury, maire de St-Laurent-Blangy.

La Jeune Chambre économique d’Arras a accueilli à Arras, lors du week-end des 5 et 6 avril derniers, le conseil d’administration de la Jeune Chambre économique française présidé par David Gbedemah, ainsi que les responsables des Jeunes Chambres d’Arras, de Boulogne, de Valenciennes, de Saint-Omer et de Lille Métropole. Pour mémoire, la Jeune Chambre économique est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui rassemble des hommes et des femmes de moins de 40 ans, citoyens impliqués dans la vie de leur cité. Ses actions phares se déclinent autour de grands sujets : agir pour l’emploi, développer l’économie, préserver la planète, être solidaire, aménager son territoire, etc.

Nouer des partenariats. La rencontre entre le conseil d’administration de la Jeune Chambre économique française et les organisations locales a débuté par un temps d’échanges et de convivialité avec le Kiwanis, association qui œuvre en faveur de l’enfance. Ce moment marque le début d’une collaboration au service du territoire. Puis le « Parcours du cœur » a été mis à l’honneur à Tilloy-les-Mofflaines en présence de Michel Vaillant, l’initiateur, il y a 40 ans déjà, de cette action dite «Jeune Chambre». Michaël Suligère, conseiller municipal d’Arras et vice-président de la communauté urbaine d’Arras, a ainsi salué l’histoire de l’investissement continu des Jeunes Chambres économiques au profit des collectivités.

Echanger pour mieux agir. Le week-end d’échange et de travail, au cœur de la base nautique de Saint-Laurent-Blangy, a permis aux membres des Jeunes Chambres locales de rencontrer les ambassadeurs et sénateurs de la Jeune Chambre économique, les partenaires tels que la communauté urbaine d’Arras (CUA) et la Macif, partenaire national, les institutionnels, dont Frédéric Leturque, maire d’Arras et Jean-Pierre Deleury, maire de Saint-Laurent-Blangy, tous deux également vice-présidents de la CUA, qui ont accepté d’échanger et de débattre sur de nombreux sujets. Parmi ceux-ci, réflexion sur la vie économique du territoire ou sur la crise politique et financière qui secoue le pays, puis, plus concrètement − et grand moment −, la remise à la JCE de Lille Métropole du prix annuel Macif «Valeurs communes». Force de proposition, action, formation (se former pour agir) sont les maîtres mots de la Jeune Chambre économique dans ses activités multiformes.

Contact : arras@jcef.asso.fr, ou informations sur http://arras.jcef.fr ou page facebook (Jce d’Arras).