La troisième révolution industrielle est en marche

Un deuxième Forum d’orientation à Arras

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8551 par
D.R.

De gauche à droite, lors de la conférence de presse : Claude Lenglet, directeur du projet troisième révolution industrielle en Nord-Pas-de-Calais, Philippe Vasseur et Jean-François Caron.

Ce fut l’occasion de faire le point sur l’avancée du projet dans une salle comble. «Je suis frappé par le niveau d’adhésion et par la qualité des travaux», a exprimé Philippe Vasseur. En effet, en octobre dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de région et le Conseil régional ont confié à Jeremy Rifkin l’élaboration d’une feuille de route engageant la région vers la transition énergétique. Le projet avance à un rythme soutenu et selon un déroulé rigoureux. Il se construit à partir de toutes les initiatives engagées dans la région, de la réalité économique, de la concertation des membres du forum d’orientation et des travaux de huit groupes engagés dans la recherche du chemin menant à une économie plus compatible avec un futur moins carboné. Le Forum d’orientation comprend une cinquantaine de membres désignés par le monde économique, politique, sociétal, de la recherche/des universités/des grandes écoles, qui travaillent ensemble.

Huit groupes de travail. Des groupes de travail réunissent des experts régionaux (et pouvant accueillir des experts nationaux et européens), ainsi que des entreprises régionales sur six piliers de travail (énergies renouvelables distribuées, bâtiments producteurs d’énergie, efficacité énergétique, stockage de l’énergie, réseaux intelligents, innovation dans la mobilité) et deux groupes spécifiques (économie circulaire et économie de la fonctionnalité). Ces groupes de travail ont été lancés officiellement les 4 et 5 mars. Les rapporteurs de chaque groupe produisent de nombreuses notes qui font l’objet d’échanges réguliers selon un processus établi avec les équipes de Jeremy Rifkin.

Les étapes du projet. Le projet se déroule selon des étapes bien définies. Un séminaire se tiendra à Lille les 13, 14 et 15 mai avec Jeremy Rifkin, autour de séances de travail consacrées aux thématiques de chaque groupe. Ces trois jours permettront de tracer la route d’une première version du master plan pour la fin du mois de juin. Puis, les équipes de Jeremy Rifkin élaboreront la version finale du master plan, prévue pour fin septembre. Comme pour la première version, celle-ci fera l’objet d’une relecture début octobre qui s’étendra jusqu’au rendu final le 25 octobre, en clôture du World Forum. Parallèlement, des réunions touchant un public plus large seront organisées dès juin sur la Métropole, la Côte d’Opale, l’Artois et le Grand-Hainaut. Un site internet dédié au projet et orienté grand public est désormais accessible.