Son cinquième pôle "Innovation" est opérationnel à Lille

BNP Paribas en soutien des PME innovantes

Publié dans l'édition Nord N. 8560 par

En inaugurant son cinquième pôle « Innovation » à Lille, BNP Paribas réaffirme son engagement à traiter de façon précise les besoins spécifiques des PME innovantes, une des clefs pour la croissance d’aujourd’hui et de demain.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

D.R.

Jean-Daniel Wurtz et Nicolas Draux.


 «Comme la croissance n’est globalement pas au rendez-vous, il faut aller chercher ce qui la porte aujourd’hui et la portera demain : l’international et l’innovation. Avec le réseau des centres d’affaires européens qui a permis d’accompagner 600 filiales de PME à l’export, BNP Paribas a traité le premier enjeu de croissance pour l’économie, les entreprises et elle-même qu’est l’international. Avec les pôles ‘Innovation’, c’est celui du second enjeu qu’est l’innovation qu’elle attaque. Par définition, celles qui sont innovantes vont croître plus vite que les autres.» C’est ainsi que Jean-Daniel Wurtz,  directeur du réseau entreprises France, explique l’intérêt de cette banque universelle pour les pôles « Innovation ».

Leur création s’inscrit dans la continuité des six engagements pris en juillet 2012 par la banque pour conforter l’investissement des entreprises. Pour avoir acquis une première expérience probante dans le financement de l’innovation à Grenoble puis à Toulouse, l’idée de les dupliquer à travers la France et de les organiser en réseau s’est imposée. Après Mandelieu Sophia-Antipolis et Paris, c’est celui de Lille qui a été officiellement inauguré le 16 mai 2013 à l’Imaginarium de Tourcoing. Vont suivre d’ici l’été Nantes et Strasbourg, puis Lyon, Massy, Bordeaux, Montpellier.

«Approcher les besoins des entreprises très innovantes, que ce soit en produits, modes de fabrication, de commercialisation ou d’organisation, ne peut se faire avec les standards habituels de la banque, explique Jean-Daniel Wurtz. Il faut une approche particulière et des collaborateurs dédiés spécialisés, ayant la compréhension de l’innovation et de ses modes spécifiques de financement, très présents dans l’écosystème de l’innovation via les liens tissés avec Oséo, les fonds d’amorçage, les pôles de compétitivité, les business angels….» Forte de trois collaborateurs, l’équipe lilloise du Pôle, dirigée par Lionel Blondeau, est localisée à Marcq-en-Barœul dans les locaux qui accueillent le centre d’ affaires Nord de France entreprises (parc République, bât. A, au 9, rue de l’ Abbé-Stahl).

 Avec la création des pôles « Innovation », BNP Paribas entend régionalement renforcer ses expertises, notamment dans les secteurs du numérique, des logiciels, des sciences de la vie et des biotechnologies. Aucun objectif chiffré n’est avancé, mais «on pense tenir là un vrai sujet qui va apporter une vraie réponse aux entreprises innovantes», admet Nicolas Draux, directeur régional. «On sait ce que l’on sème.»