De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8558 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Trop peu de patronnes en Belgique

En Belgique, 7% à 10% des femmes sont à la tête de grandes entreprises (contre 15% dans l’Union européenne), indiquent les conclusions du nouveau rapport de l’Institut pour l’égalité des sexes dévoilé récemment. Depuis 2008, de plus en plus de dames occupent des postes à responsabilités dans les sociétés cotées ou non, services publics et dans le secteur académique, etc., «mais l’augmentation reste limitée». C’est ce que relate le directeur de l’Institut, Michel Pasteel, qui assure que «l’intégration de quotas est indispensable».

 

Un jeune Wallon sur deux souhaite créer son entreprise

En Wallonie, un individu âgé de 17 à 30 ans sur deux envisage de fonder son propre établissement. Mais le manque de confiance en soi et de liquidités sont de véritables freins à ses projets, explique l’Agence de stimulation économique, par le biais d’une enquête sur la vision qu’ont les jeunes de l’esprit d’entreprendre. A noter que l’envie d’être son propre patron diminue avec l’âge et que les femmes préfèrent en général être salariées.

 

Le Belge Bpost annonce son introduction en Bourse

La société d’Etat Bpost compte procéder à une offre publique de ses actions ordinaires détenues par le fonds d’investissement CVC Funds. L’introduction en Bourse de Bpost se réalisera prochainement à Bruxelles, a-t-on appris récemment. L’arrivée envisagée du Belge sur ce marché financier constitue «le couronnement de plus de dix années de changement et de gros efforts consentis», commente le CEOde l’entreprise en question, Johnny Thijs.

 

Décathlon entend ouvrir 30 magasins en Belgique

La chaîne française spécialisée dans le sport va ouvrir 30 enseignes dans les cinq années à venir sur le territoire belge, selon le CEOnational de Décathlon, Herman Van Beveren. A cette occasion, 1 300 jobs devraient être créés. Actuellement, la Belgique possède 15 points de vente et un centre de logistique dédié. L’entreprise, présente en Belgique depuis 1997, emploie 1 700 personnes.

 

-105,7 millions d’euros pour le voisin Electrabel en 2012

Le fournisseur d’énergie Electrabel a essuyé l’année dernière une perte nette de 105,7 millions d’euros. Il s’agit du premier déficit de l’histoire pour le Belge, précise L’Echo qui est parti des comptes annuels déposés par la filiale du groupe GDF Suez auprès de la Banque nationale voisine. L’entreprise a perdu environ 378 000 clients pour l’électricité et 268 000 pour le gaz, surtout à cause de la concurrence. En 2011, Electrabel avait dégagé un bénéfice d’1,2 milliard d’euros.

 

Le distributeur belge le moins cher se nomme Colruyt

Suite à l’enquête annuelle de Test-Achats parue dernièrement, il en ressort que Colruyt constitue la chaîne de supermarchés la moins chère de Belgique. C’est la cinquième année consécutive que l’enseigne est désignée comme la grande surface belge la plus abordable, surtout grâce à ses produits premiers prix. Albert Heijn, Red Market, Okay et Carrefour Hyper complètent le top 5. Match et Smatch terminent le classement, avec des tarifs 20 à 23% plus élevés que Colruyt.