De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8560 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

De plus en plus de dirigeants belges contrôlés par le fisc

En Belgique, le service des impôts a passé au crible un tiers de chefs d’entreprise en plus cette année par rapport à 2011. Environ 228 000 déclarations fiscales ont ainsi été contrôlées et 45 000 ont été modifiées, selon De Standaard. Elles concernent surtout des gérants et administrateurs d’associations n’ayant pas de contrat de travail avec la société. Les indépendants belges ont aussi été plus souvent dans le viseur de l’administration (+8%), au détriment des salariés (-20%).

 

Notre voisin recherche près de 12 000 personnes dans les TIC

Sur le marché de l’emploi des Belges, la demande pour des experts en technologies de l’information et de la communication (TIC) s’intensifie. La région flamande dispose du plus grand nombre d’offres, avec environ 8 000 postes non satisfaits. Business consultants et autres développeurs sont également très prisés du côté de la capitale voisine (2 000 à 3 000 fonctions ouvertes) et en Wallonie (1 000 à 1 500), estime la fédération technologique Agoria.

 

La création d’emplois par IDE au plus bas en Belgique

Avec 17 postes par investissement direct étranger (IDE), le territoire belge a réalisé en 2012 son plus mauvais résultat depuis dix ans. C’est ce qui ressort du baromètre récent d’Ernst & Young, qui conseille de prendre des mesures structurelles «pour surmonter le handicap salarial et la pression fiscale trop élevée». La Belgique se situe 60% en-dessous de la moyenne européenne. La production (46%) et la logistique (22%) font partie des projets les plus porteurs.

 

Un Belge sur deux ne partira pas en vacances

Les habitants seront moins nombreux à faire du tourisme cet été. En effet, 47% déclarent qu’ils ne partiront pas de chez eux, contre 39% en 2012, note le baromètre d’Europ Assistance sur les intentions de voyage. Le continent européen reste la destination favorite de 79% des Belges interrogés ; 34% d’entre eux privilégient la France, 14% l’Espagne et 11% l’Italie. Le climat, le budget et l’infrastructure touristique restent des critères retenus.

 

150 000 foyers belges sont millionnaires

En Belgique, 3,2% des familles sont millionnaires en dollars, selon une étude récente de l’entreprise américaine de conseil The Boston Consulting Group. Sur ce point, le pays se classe 12e dans le monde et 2e en Europe (derrière la Suisse). Le territoire belge compte 4 foyers sur 100 000 qui sont «super riches», avec un patrimoine privé de plus de 100 millions de dollars. Hongkong est 1er avec trois fois plus de familles concernées.

 

Grosse fraude au lisier en Flandre

En région flamande, une entreprise de traitement du lisier installé à Olmen aurait jeté illégalement plusieurs centaines de milliers de mètres cubes de fumier pendant au moins six ans. Ces déchargements interdits en Flandre auraient rapporté plus d’un million d’euros aux deux accusés. La justice jugera ce scandale dans quelques mois, écrivent la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. L’affaire avait été découverte en 2006 suite à la dénonciation d’un voisin.