De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8562 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

13 600 demandeurs d’emploi belges ont cumulé leurs revenus en 2012

En Belgique, l’Office national de l’emploi a surpris l’an dernier plus de 13 600 chômeurs déclarés qui cumulaient leur situation avec un autre revenu : 5 903 chômeurs belges étaient en fait salariés, et 4 182 indépendants. Les individus concernés ont dû rembourser en tout 15,2 millions d’euros, a précisé Monica De Coninck, ministre du Travail. Le plus grand nombre d’infractions à la législation en vigueur ont été constatées dans les hôtels, restaurants et cafés (40%).

La liste noire des assureurs voisins s’allonge

Le nombre de Belges qui ne paient pas leurs primes d’assurances n’a jamais été aussi important, selon De Standaard et Het Nieuwsblad. En effet, 77 000 ont été ajoutés sur la liste noire en 2012 (+20% par rapport à 2011). Cela correspond à un nombre total record de 204 000 personnes qui enfreignent leur contrat. L’union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia estime que la raison principale à cet allongement est la crise, qui sévit depuis 2008.

La Flandre souffre le plus de la conjoncture économique

Moins de sociétés ont vu le jour et davantage de faillites ont été enregistrées en 2012 sur le territoire belge. C’est ce qu’il faut retenir d’une étude de la Banque nationale de Belgique. La région flamande s’en tire moins bien que la Wallonie et Bruxelles, d’après De Tijd. En retirant les dépôts de bilan, 1,2% de nouvelles entreprises belges ont été créées annuellement en Flandre, contre 1,5% chez les Wallons et 2% dans la capitale.

Le Belge peu fidèle à son fournisseur d’électricité

Les changements de fournisseur d’électricité ont particulièrement augmenté dans les trois régions  l’année dernière. Ainsi, 8,3% des points d’accès à Bruxelles ont basculé (+4,2% par rapport à 2011), contre 16,5% en Flandre (+8,3%) et 11,6% en Wallonie (+3%). La situation est similaire pour le combustible, note la Commission de régulation de l’électricité et du gaz. Les mesures prises concernant la régulation des marchés ont influencé les prix à la baisse chez les Belges.

Un chèque-repas sur 300 perdu tous les ans en Belgique

Entre 2007 et 2011, le montant des chèques-repas égarés par les salariés ou qui ont dépassé la date d’expiration a atteint 35 millions d’euros de l’autre côté de la frontière. L’information a été relayée par Le Soir, qui cite des chiffres de la ministre de l’emploi. En Belgique, les sommes perdues reviennent actuellement aux émetteurs de bons de paiement que sont Sodexo et Ederend. Ces sociétés assurent que le succès du chèque électronique devrait faire diminuer le taux de perte.

Stella Artois produit en urgence des canettes d’eau

Le groupe belge AB InBev a récemment donné son feu vert à la brasserie Stella Artois de Louvain pour produire 100 000 canettes d’eau. Consommables pendant un an, elles seront destinées à répondre à d’éventuelles situations d’urgence en Europe de l’Ouest. Budweiser réalise de telles canettes depuis la fin des années quatre-vingts pour l’Amérique du Nord; 72 millions d’entre elles ont été distribuées aux victimes de catastrophes (Katrina, Sandy…).