La Finarde à Arras

Des fromages de renommée mondiale

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8563 par

Du 3 au 5 juin a eu lieu à Tours le Mondial du fromage et des produits laitiers, rendez-vous des professionnels des acteurs de la filière du fromage et des produits laitiers.

 La Finarde, seul représentant de la région. Parmi une centaine d’exposants (producteurs, affineurs, distributeurs, etc.),  français et étrangers (belge, suisse, anglais, allemand, américain, japonais…)., la région était représentée par La Finarde en la personne de Jean-François Dubois. Installé récemment au nouveau quartier de la citadelle à Arras, celui-ci utilise comme lieux d’affinage des poudrières répondant aux exigences de température et d’hydrométrie. Aussi, ce fromager arrageois y présentait-il ses premiers prototypes de son affinage à la citadelle (mimolette et gouda, bergues, maroilles et autres classiques de la région), ainsi qu’indirectement l’Abbaye de Belval, par Charles Beauquesne (les Fromages du Doyen) qui commercialise ces produits.

Un stand couru par les professionnels. Durant trois jours, le stand fut très fréquenté par des professionnels de tous horizons : fromagers détaillants des régions de France ou d’autres pays, distributeurs de la place de Rungis ou grossistes en province, exportateurs, acheteurs internationaux pour les Etats-Unis, l’Asie, le Moyen-Orient, etc. Ils ont apprécié de découvrir les traditions fromagères du Nord, trop méconnues hors du territoire régional à ce niveau de qualité dans la sélection et l’affinage des produits.

Plusieurs MOF (Meilleurs Ouvriers de France) fromagers ont également découvert les produits et, après une dégustation pointue, ont émis des avis particulièrement flatteurs. On peut, pour les experts ès fromages, en citer quelques-uns : Marie Quatrehomme, Martine Dubois, François Robin, Rodolphe Le Meunier. La visite du «voisin» Pascal Fauville, 1er fromager de Belgique au concours 2010 et 2e au concours mondial de ce salon de Tours, fut très appréciée ainsi que ses commentaires très élogieux.

 

D.R.

Jean-François Dubois sur son stand, au Mondial du fromage et des produits laitiers.

Des distinctions largement méritées. Parmi 200 fromages soumis à l’appréciation de 79 juges (critères de notation : l’impression générale, la forme, la réaction en bouche, la texture, l’odeur, le goût et l’arôme), deux fromages de La Finarde ont été distingués au concours produits en recevant une médaille d’argent pour la mimolette mai 2012 et une médaille de bronze pour le gouda septembre 2010. C’est un témoignage précieux, un encouragement  et une reconnaissance de la profession pour l’activité d’affineur. C’est également une contribution au rayonnement de la gastronomie régionale. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître… fromager.

Renseignements : Jean-François Dubois au 06 07 97 33 85 − cercleturophile@yahoo.fr