Construction à Tourcoing

Escudié-Fermaux a dessiné une résidence sociale pour Vilogia

Publié dans l'édition Nord N. 8562 par

Norpac lance la construction de 52 logements boulevard Gambetta.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Vendus en VEFA (vente en état futur d’achèvement) par CIRMAD, filiale de Norpac spécialisée dans le développement de projets immobiliers, les 52 logements collectifs seront livrés en automne 2014. Imaginé par le cabinet d’architectes Escudié-Fermaut, ce projet s’inscrit naturellement dans les ambitions de la ville de Tourcoing : le développement de la fonction résidentielle et de la qualité du cadre de vie avec une architecture soignée sur un boulevard historique.

Mandaté par Vilogia, CIRMAD a développé ce programme immobilier de 52 logements collectifs à vocation locative sociale, dont Norpac démarre la construction prochainement. Réalisé en R+4 plus attique, il comprend, en plus des logements, 52 places de parking (35 aériennes et 17 au rez-de-chaussée du bâtiment) ainsi qu’un jardin intérieur. Une attention particulière a été accordée à la qualité de son intégration dans l’architecture du quartier. Ainsi, le projet respecte scrupuleusement le gabarit existant des maisons implantées sur le boulevard Gambetta, inscrites dans l’histoire de la ville. Des façades en béton lasuré, couplées à des balcons arrondis avec garde-corps à métal perforé et à un traitement paysager de qualité, donneront au projet toute son identité.

Livraison en 2014. Après la phase de démolition d’un bâtiment existant et les terrassements, le gros œuvre démarrera en juillet prochain pour durer sept mois. La livraison à Vilogia de l’opération est prévue dès l’automne 2014.

Situé en cœur de ville, le projet de logements bénéficiera de l’ensemble des outils mis en place par Norpac dans le cadre de sa démarche label «Chantier bleu» pour limiter les nuisances aux riverains et leur garantir écoute et réponse tout au long de la vie du chantier.

Ainsi, une première réunion d’information publique a été organisée le 10 avril dernier pour présenter le projet. Un numéro vert et une adresse mail ont été mis à disposition.

En complément, et pour limiter les nuisances sonores, les équipes travaux utiliseront du béton autoplaçant durant toute la phase de gros œuvre afin de supprimer l’usage du vibreur.

D.R.

Dessinée par Escudié-Fermaux, la nouvelle résidence de Villogia va âtre construite par Norpac sur le boulevard Gambetta à Tourcoing.

Le constructeur. CIRMAD fait partie du réseau européen des développeurs immobiliers du groupe Bouygues construction. Avec 15 implantations régionales et 110 collaborateurs, CIRMAD est présent sur l’ensemble du territoire national. Créateur de sites, CIRMAD se positionne en tant qu’aménageur urbain ou opérateur global. Pour chaque projet immobilier, l’entreprise met à profit le savoir-faire d’un entrepreneur de référence − Bouygues construction − et bénéficie ainsi de l’expertise de ses équipes techniques (bureaux d’études, chiffrage, méthode, travaux) et de ses services fonctionnels (direction juridique, direction de l’ingénierie financière, etc.).