Port et chantier naval de Boulogne, CROSS du Gris-Nez, Eurotunnel

Le ministre grec de la marine marchande découvre la Côte d’Opale

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8561 par

A l’invitation de Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, le ministre grec de la Marine marchande et de la mer Egée a visité les installations portuaires de Boulogne-sur-Mer, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage et le site d’Eurotunnel.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le 1er janvier 2014, Kostis Moussouroulis présidera le Conseil des ministres européens compétents dans le domaine du transport maritime. Ministre grec chargé de la Marine marchande et de la mer Egée, il se prépare, en multipliant les rencontres sur le terrain, à traiter de problématiques importantes : guichet unique pour rendre compétitifs les ports européens, sécurité de la navigation maritime, construction d’une politique maritime intégrée, croissance bleue, enseignement maritime, recherche… Profitant de l’invitation de son collègue français Frédéric Cuvillier, il a ainsi consacré 24 heures, les 24 et 25 mai, à découvrir le Pas-de-Calais.

D.R.

Le ministre grec entouré de Frédéric Cuvillier, et de Mireille-Hingrez-Céréda, maire de Boulogne-sur-Mer.

De Boulogne à Calais. Si la puissance maritime grecque a aujourd’hui perdu tous ses chantiers navals, Kostis Moussouroulis a pris plaisir à visiter la Socarenam, le chantier boulonnais qui a justement répondu à l’appel d’offres pour la construction d’un patrouilleur commandé par la république hellénique. Même s’il n’a pas la pêche dans son portefeuille, il a également échangé longuement avec Frédéric Cuvillier et les professionnels de la filière halieutique sur la réforme de la Politique commune des pêches (PCP) à laquelle sont attachés ses compatriotes Maria Damanaki, commissaire européenne, et Kriton Arsenis, rapporteur au Parlement européen sur les espèces d’eau profonde. Après avoir visité le port de Boulogne en bateau, le ministre s’est rendu au Centre national de la mer Nausicaà, au Cross Gris-Nez, sur le Grand Site des Deux Caps, et au terminal d’Eurotunnel à Coquelles.