Formation

Le premier master labellisé AFTE à l’université Lille 2

Publié dans l'édition Nord N. 8564 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Ce diplôme en finance et trésorerie d’entreprise (FTE) existe depuis 1981, époque à laquelle on parlait de DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées). «Depuis la mise en place des masters II qui ont succédé aux DESS, on a assisté à une multiplication des masters finance en France de par une simplification des habilitations. Par conséquent, il a fallu renforcer la visibilité du master FTE de Lille 2», explique Gérard Desmuliers, professeur des universités, responsable du master FTE et initiateur de la convention. D’où l’importance du partenariat avec l’AFTE (Association française des trésoriers d’entreprise) qui, dans la pratique, existe depuis plusieurs années. De nombreux trésoriers d’entreprise membres de l’AFTE (Lyreco, Oxylane, Adeo services…) interviennent régulièrement devant la petite promotion d’une vingtaine d’étudiants. «Un tiers des cours est déjà assuré par des professionnels de haut niveau. La convention signée entre l’AFTE et l’Université le 10 juin dernier − 2e université française à bénéficier de ce partenariat −, nous permettra par contre d’avoir accès à un plus grand nombre de stages. Et les étudiants vont pouvoir s’inscrire à l’AFTE, participer aux manifestations et activités, et commencer à se constituer un réseau», précise le responsable du master FTE. 

Une région favorable au métier de trésorier. Selon Gérard Desmuliers, la signature de la convention avec l’AFTE atteste de la qualité de l’enseignement, de la performance du laboratoire de recherche et de l’environnement économique du master. Et de rappeler que notre région est la première délégation régionale AFTE en termes de nombre d’adhérents, avec des tailles significatives d’entreprises et des sièges de trésorerie autonomes. Soit un milieu favorable au métier de trésorier d’entreprise.

 

Université Lille 2

Gérard Desmuliers (professeur des universités et responsable du master Finance et trésorerie d’entreprise), Xavier Vandendriessche (professeur des universités et président de l’université Lille 2), Richard Cordero (délégué général de l’AFTE) et Laurent Lestienne (délégué régional adjoint de l’AFTE), lors de la signature de la convention le 10 juin 2013.

Enseignement en alternance. Au-delà de cette convention, l’autre nouveauté du master est la mise en place d’un enseignement en alternance dès septembre 2013. Les étudiants, majoritairement en formation initiale, passeront 15 jours en cours puis 15 jours en entreprise, via un contrat de professionnalisation. «Cette évolution répond à une attente des étudiants et des entreprises. Et cela permet de renforcer notre taux d’insertion des étudiants sur le marché du travail qui est déjà remarquable : près de 100% de nos étudiants sont embauchés durant leur stage ou en fin d’études», précise Jessy Jarzebowski, chargé de communication et d’insertion professionnelle à Lille 2.